Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Bocuse d’Or: belle performance suisse face à une concurrence de haut vol

Le Danemark remporte le Bocuse d’Or 2023 devant la Norvège et la Hongrie. Le Suisse Christoph Hunziker décroche le dixième rang.

Christoph Hunziker – ici avec sa commise Céline Maier, son coach Dominic Bucher et le président de la délégation helvétique Mario Garcia (à dr.) – a considérablement élevé son niveau depuis sa première participation en 2015. (SIRHA)

Deux jours intenses de compétition et une cérémonie de remise des prix moins bavarde et plus bruyante que d’ordinaire. Vingt-quatre finalistes et autant de nations agitant leur drapeau dans une salle pleine à craquer, ressuscitant la ferveur d’avant la pandémie et célébrant la paix à l’heure où la guerre a privé deux pays de la possibilité de participer à la fête (dixit Régis Marcon, président du comité d’organisation). Voilà en quelques traits le Bocuse d’Or qui s’est tenu les 22 et 23 janvier à Lyon lors du Salon Sirha. Quid du palmarès? L’édition 2023 a été remportée par le Danemark, déjà vainqueur de la sélection européenne à Budapest. Le podium est complété par la Norvège, lauréate du Prix du meilleur commis, et la Hongrie, qui revient en force après un onzième rang en 2021. Quant aux autres prix spéciaux, ils sont allés à la Suède (poisson), la France (menu pour enfant), le Japon (menu pour enfant bis, selon les juniors qui dégustaient à côté des grands) et le Mexique (engagement social).

Une partition maîtrisée de bout en bout

La Suisse, elle, s’est hissée au dixième rang. «Christoph Hunziker et sa commise Céline Maier ont réalisé une excellente performance. En 15 participations, c’est la dixième fois que la Suisse place un finaliste dans le top 10», se réjouit Lucien Mosimann, coordinateur de l’Académie Suisse Bocuse d’Or. La satisfaction était de mise bien avant la proclamation des résultats. Lors du traditionnel repas à la Brasserie L’Est, le Bernois – seizième en 2015 – confiait son sentiment d’avoir maîtrisé sa partition. Il a en effet réalisé un sans-faute dans son box et bien réussi son menu pour enfant, terminant avec près de 80 points d’avance sur le onzième (Canada). La performance est d’autant plus remarquable que le restaurateur du hameau de Schüpberg (60 habitants) était face à une solide concurrence, un nombre toujours plus grand d’équipes se professionnalisant, selon Franck Giovannini, président de l’Académie.

(Patrick Claudet)


Davantage d’informations:

bocusedor.com/fr