Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Comment Hotel & Gastro Union entend promouvoir l’esprit d’équipe et la créativité à Gastronomia

Challenge Benoît Violier, parcours «My Hotel», présentation des deux Equipes nationales des cuisiniers, conférence d’automne: Hotel & Gastro Union proposera un riche programme à Gastronomia.

Brigitte Violier et Franck Giovannini (au centre) en compagnie de Jean-Michel Martin (à g.) et Eric Dubuis (à dr.)

Ce sera l’un des points forts du Salon professionnel romand de l’hôtellerie et de la restauration qui célèbre cette année le trentième anniversaire de sa création. Du 13 au 16 novembre prochains, Beaulieu Lausanne accueillera la troisième édition du Gastro Union Challenge – rebaptisé Challenge Benoît Violier en hommage au chef de Crissier disparu en début d’année – qui réunira huit équipes dans le cadre d’un concours mêlant cuisine et service. Les candidats en provenance de Vaud, Genève et Fribourg s’affronteront en public dans une arène culinaire dont la construction est en grande partie financée cette année par la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche.

Synergies dans l’arène culinaire


«Chaque jour, deux équipes se mesureront selon un concept mis en place en 2012, et en vertu duquel deux cuisiniers prépareront un menu de quatre plats (amuse-bouche, entrée, plat principal, entremets) pour huit personnes que deux spécialistes en restauration se chargeront de servir et présenter aux membres du jury. La nouveauté par rapport à l’an dernier est que nous partagerons l’arène avec les Artisans boulangers-pâtissiers confiseurs vaudois, dont la finale de leur championnat aura lieu parallèlement au Challenge Benoît Violier. Cette proximité nous permettra de créer de nouvelles synergies, le pain et les mignardises du menu étant préparés respectivement par l’apprenti boulanger et l’apprenti confiseur», lance Eric Dubuis, secrétaire romand de Hotel & Gastro Union, et cheville ouvrière du concours avec Jean-Michel Martin, président de Hotel & Gastro Union Romandie.

Animé par Manu, figure incontournable du Salon des métiers et de la cérémonie de remise des CFC, le concours sera placé sous la présidence d’honneur du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, dont plusieurs collaborateurs (Louis Villeneuve, Filipe Fonseca Pinheiro et Damien Facile, entre autres) se relaieront dans l’arène jusqu’à la remise du trophée le 16 novembre en présence de Brigitte Violier et Franck Giovannini. Les partenaires principaux seront Prodega/Growa/TransGourmet, Coreho et Gastronomia, épaulés par de nombreux sponsors et Blancpain en qualité de chronométreur officiel.

Les autres temps forts du Salon Gastronomia seront la conférence d’automne de Hotel & Gastro Union, prévue le lundi 14 novembre dès 9h30, avec notamment la présentation des Equipes nationales suisse de cuisine par leur manager Tobia Ciarulli et une conférence de Véronique Diebold sur les achats durables, ainsi que la remise des brevets et diplômes fédéraux et les honneurs rendus aux nouveaux titulaires du CFC de cuisinier en diététique. Sans oublier le concours «My Hotel», soit un parcours placé sous la responsabilité de Roman Helfer et destiné aux apprentis qui permet une visite privilégiée de nombreux stands partenaires. «Le but est d’encourager la relève à tester son sens de l’observation et à relever un certain nombre de défis, comme par exemple d’inspecter une chambre d’hôtel avant l’arrivée d’un client.
Une démarche qui vise à mettre en lumière les différents métiers de la branche», relève Sylvie Wuillemin, collaboratrice au secrétariat romand de Hotel & Gastro Union.

«Notre objectif est de valoriser les métiers de l’hôtellerie-restauration»
Eric Dubuis, secrétaire romand de Hotel & Gastro Union 

Par ailleurs, l’ensemble des sociétés professionnelles de Hotel & Gastro Union sera présent pour la première fois à Gastronomia. La Société suisse des cuisiniers, la Société professionnelle de la restauration et l’Association du personnel de la boulangerie-pâtisserie et de la confiserie se tiendront dans l’arène culinaire, tandis que la Société professionnelle de l’hôtellerie-intendance et la Société professionnelle Hotel Administration Management disposeront d’un stand présentant respectivement une chambre et une réception d’hôtel.

Patrick Claudet 

Volontaires recherchés

Présent à Gastronomia par le biais de ses cinq sociétés professionnelles, Hotel & Gastro Union est à la recherche de membres qui souhaiteraient s’impliquer dans l’organisation des différentes activités. Contact Hotel & Gastro Union,
tél. 021 616 27 07,
info.vd@hotelgastrounion.ch

Davantage d’informations:
<link http: www.hotelgastrounion.ch>www.hotelgastrounion.ch