Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Des délices au format de poche

Les dix équipes qui disputeront le Gramona- Amuse-Contest sont connues. Le 23 octobre, elles présenteront leurs créations à l’Ecole hôtelière suisse de Lucerne.

La délicatesse des créations est une métaphore de l’harmonie entre mets et vins. (DR)

La créativité des cuisiniers et sommeliers a une nouvelle fois été sollicitée. Pour la quatrième édition du Gramona-Amuse-Contest, les organisateurs – la maison de vins zurichoise Smith & Smith et le domaine viticole Gramona de Catalogne en Espagne – ont choisi le thème «Zero Waste». L’objectif? Créer de délicieux amuse-bouches à partir de soi-disant déchets de légumes, viande ou poisson, et les accorder à l’un des trois vins mousseux de Gramona. A choix, les Corpinnat La Cuvée, Imperial ou III Lustros.

Lors de la finale prévue le 23 octobre à l’Ecole hôtelière suisse de Lucerne (SHL), plusieurs équipes se mesureront. Il y aura Andrea Vogt et Kevin Wüthrich du restaurant Dampfschiff à Thoune (BE), avec un amuse-bouche intitulé «Leeres Blatt»; Rico Büttner et Sven Reusser du Erntedanke» à Seegräben (ZH), qui réinterpréteront la célèbre Salade César; Christina Willi et Daniel Gehriger de l’Hôpital cantonal de Lucerne, avec la soupe de poulet «Splash»; Benedikt Voss et Gregor Vörös du Kräuterhotel Edelweiss à Rigi Kaltbad (LU), sélectionnés grâce à leurs «Beste Reste»; Philippe Bouteille et Flavio Benedetto, les hôtes de l’hôtel-restaurant Château Salavaux à Salavaux (VD), dont la création se nomme «From Vully to Penedès»; Pascal Bertschinger et Luise Raps du Riders Restaurant à Laax (GR), qui défendront leur amuse-bouche nommé «Brain Food».

«Les vins mousseux de Gramona sont précieux sur chaque carte des vins»

Lisa Bader, Sommelière au Dolder Grand et membre du jury

De leur côté, Christoph Hartmann et Géraldine Dietsche de la Taverne Johann à Bâle combineront leur «Huckepack» au Gramona III Lustros 2013. Richard Knap et Zachary Levy du restaurant Neue Taverne à Zurich présenteront avec «Kaprikose» un amuse-bouche végétarien. «Fisch im Netz» est le nom de la création de Julien Mühlebach et Maximilian Dullinger du restaurant Ameo à Zurich. Quant à Patrick Pinto Rebelo et Jasmina Reimann, ils sont les gagnants du vote du ­public; ces collaborateurs du restaurant Metropol à Zurich dévoileront leur «Tower of Tokyo», qui sublime le Corpinnat Imperial.

Accords créatifs et modernes

Les jurés seront doublement sollicités. D’une part, ils devront évaluer l’interprétation du thème. D’autre part, ils attribueront des points pour les accords entre les créations et les vins mousseux Corpinnat de Gramona. Parmi les membres du jury 2022 figurent le journaliste gastronomique ­Andrin Willi, les sommelières Amanda Wassmer-Bulgin et Lisa Bader, le découvreur de tendances Richard Kägi, Jaume Gramona en tant que représentant de la maison de vins du même nom et Adriano Pirola, entrepreneur dans le secteur de la communication. Antonio Colaianni, hôte de l’Ornellaia à Zurich, Patrick Schindler, restaurateur et conseiller en vin de Schaffhouse, ainsi que Silvio Tschudi, enseignant et responsable de la gastronomie à la SHL, font aussi partie du jury.

Le duo gagnant se verra offrir un voyage à Barcelone, une visite du domaine viticole de Gramona et un dîner au restaurant trois étoiles El Celler de Can Roca. Tous les autres finalistes recevront également des prix attrayants.

Participer c’est gagner

«Le concours est une occasion formidable d’imaginer de nouvelles créations en mobilisant les domaines à la fois de la cuisine et du service», estime Lisa Bader. «Les trois dernières éditions ont généré une belle émulation créative», poursuit la sommelière de la table The Restaurant au Dolder Grand à Zurich. «Elles ont aussi rappelé que les vins mousseux de Gramona sont précieux sur chaque carte des vins.»

(gab/pcl)


Gramona en bref

La famille Gramona cultive ses vignes de manière biologique, voire biodynamique, selon les parcelles. Fondé en 1881, le domaine est géré par Jaume et Xavier Gramona, qui représentent la cinquième génération à la tête de l’exploitation familiale. En compagnie des meilleurs producteurs du Penedès catalan, ils ont fondé en 2019 l’association Corpinnat.

gramonaamuse.ch