Conseiller national et président de la Fédération suisse du tourisme, Dominique de Buman (PDF/FR) a reçu un groupe de professionnels helvétiques à Berne.
En juillet dernier, une délégation de la Société professionnelle Hôtel Administration Management s’est rendue au Palais fédéral où elle a notamment rencontré le conseiller national Dominique de Buman, président de la Fédération suisse du tourisme et des Remontées Mécaniques Suisses. L’occasion d’évoquer les métiers de l’hôtellerie-restauration avec le Fribourgeois qui se dit lui-même fasciné par le monde du tourisme. «Ses acteurs aiment la relation humaine et procurer du plaisir. J’admire le savoir-faire, l’engagement et la joie de vivre de la très grande majorité de ces professionnels. Ce qui manque parfois, c’est le sentiment d’identité et la solidarité à l’intérieur de la branche, pour mieux faire aboutir ses légitimes revendications», confie-t-il. Et si à ses yeux «des économies d’échelle peuvent encore être atteintes, notamment à travers l’optimisation de certaines structures d’exploitation encore trop petites, il ne faut toutefois pas exagérer non plus ces possibilités, car la Suisse souffre de la cherté de sa monnaie et non pas du prix intrinsèque de son offre». Et le conseiller national de rappeler que «si le Suisse est perfectionniste, le niveau de qualité est lui assez élevé». «Soyons critiques, oui, mais ne nous autoflagellons pas en permanence. Chaque fois que nous miserons sur la qualité et l’authenticité, nous serons dans le mille.»
Quant à savoir pourquoi si peu d’hôteliers et de restaurateurs siègent à Berne, Dominique de Buman a une explication: «Le mandat de parlementaire occupe presque le 70% d’un emploi et il est par conséquent quasiment incompatible avec une fonction dirigeante indépendante.» L’un des inconvénients du système de milice, selon lui, mais il précise qu’il y a «de nombreux parlementaires, de divers horizons politiques, qui s’engagent avec détermination pour le tourisme».
(Patrick Claudet)
Davantage d’informations: <link http: www.swisstourfed.ch>www.swisstourfed.ch