Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

En finir avec la pénurie de personnel!

Hotel & Gastro Union a officiellement lance sa récolte de signatures dans le cadre de l’action «Ensemble contre la pénurie de personnel» avec à la clé quatre revendications fortes pour la branche.

A travers l’action «Ensemble contre la pénurie de personnel», Hotel & Gastro Union lance une collecte de signatures visant à sensibiliser à la question de la fuite de la main-d’œuvre qualifiée. (Adobe-Stock)

C’est le monde à l’envers: les clients affluent au restaurant et réservent des chambres, mais les collaborateurs manquent en cuisine, en salle, à la réception et dans l’intendance. A cette situation qui met les équipes sous pression s’ajoute l’absence de relève. En un peu plus de dix ans, le nombre de jeunes en fin de scolarité qui optent pour un métier de l’hôtellerie-restauration a chuté d’un tiers. Des talents qui s’en vont et des jeunes toujours moins nombreux: «Il faut que cela cesse», estime Hotel & Gastro Union. «C’est pourquoi des solutions doivent être trouvées le plus rapidement possible, car là où il n’y a pas de collaborateurs, il n’y a plus d’activité commerciale possible», explique Roger Lang, responsable du service juridique. Lundi, le coup d’envoi de la collecte de signatures «Ensemble contre la pénurie de personnel» a été donné. A travers cette initiative qui veut secouer la branche, Hotel & Gastro Union demande qu’un effort conséquent soit consenti dans la formation des collaborateurs et des employeurs. La collecte de signatures vise l’implémentation d’un nouveau paradigme en termes de management, avec à la clé une valorisation des équipes et une meilleure ambiance de travail. Car plus que jamais, la clé est d’assurer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, tout en offrant des horaires plus attractifs et une meilleure rémunération à tous les niveaux de formation. Dans cette édition est encartée une feuille de signatures présentant les quatre propositions de Hotel & Gastro Union. Les signataires contribueront à ce que la question de la pénurie de personnel soit mise au centre du débat. Toutes les signatures seront remises fin 2023 à Gastrosuisse, afin que l’association patronale prenne enfin ses responsabilités et revienne à la table des négocations de la CCNT qu’elle a quittée il y a trois ans.

(rup/pcl)