Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Gastronomia tient son pari

Gastronomia le Salon professionnel romand de l’hôtellerie et de la gastronomie

L’entremets de l’équipe du Centre de formation professionnelle de Genève qui a remporté le Challenge Benoît Violier organisé par Hotel & Gastro Union dans le cadre de Gastronomia.
Images METROZ-C

Àl’occasion de son 30e anniversaire, le Salon professionnel romand de l’hôtellerie et de la gastronomie – plus connu sous le nom de Gastronomia – a tenu toutes ses promesses. Durant quatre jours, la manifestation dirigée par Tanja Pulfer a réuni quelque 13 200 professionnels du secteur Horeca issus de toute la Suisse Romande, ce qui représente une hausse de 10% de la fréquentation par rapport à 2014. Parmi les nouveautés de cette année, la nouvelle formule de restauration développée par Eldora a séduit les visiteurs, tout comme la nouvelle configuration des halles valorisant les nombreux concours et événements sans pour autant nuire à la déambulation des visiteurs.

Organisé par Hotel & Gastro Union avec le soutien de Gastronomia, l’opération MyHotel a elle aussi remporté un franc succès avec la participation de plus de 250 personnes, issues pour la plupart des écoles professionnelles. Roman Helfer, cheville ouvrière de ce parcours à travers le Salon sur le thème des métiers de l’hôtellerie-restauration, souligne l’intérêt de la relève et le soutien de nombreux sponsors qui ont permis la distribution de prix à la fin de chaque journée. Quant au Challenge Benoît Violier qui avait lieu dans l’arène Noser-Inox parallèlement au Championnat vaudois des apprentis en boulangerie-pâtisserie-confiserie, il a constitué l’un des moments forts de Gastronomia avec l’engagement de huit équipes. Formées de trois jeunes professionnels représentant à la fois la cuisine et le service et placé sous la responsabilité d’un coach, elles se sont mesurées durant quatre jours devant un public nombreux et enthousiaste, avant que la plus méritante d’entre elles ne soit couronnée en présence de Brigitte Violier et Franck Giovannini.