Après son sacre en 2018, le chef chocolatier Jorge Cardoso a remporté une nouvelle fois le titre de Meilleure pièce artisti-que lors de la Culinary World Cup à laquelle il a participé fin novembre avec la Kochnati.
Jorge Cardoso, cette nouvelle victoire a-t-elle la même saveur que la première?
Elle revêt une importance particulière à mes yeux. D’une part, j’ai pris le risque de remettre mon titre en jeu; d’autre part, ma performance coïncide avec celle, historique, de toutes les équipes suisses engagées à la Culinary World Cup. Jamais une nation n’avait remporté tous les titres, et jamais non plus l’équipe nationale suisse des cuisiniers n’était montée sur la plus haute marche du podium.
Comment avez-vous préparé le concours avec la Kochnati?
Quand le manager Tobia Ciarulli m’a proposé durant l’automne 2020 de retenter l’expérience, j’ai d’abord été réticent. Mais comme il sait se montrer convaincant, j’ai fini par accepter, non sans avoir consulté ma compagne et mon entourage. La préparation, elle, s’est déroulée dans mon laboratoire à Fribourg, avec des échanges réguliers avec Tobia et l’équipe.
D’où vous est venue l’idée de cette pièce qui représente une vache sur un vélo surmontant une vieille pendule?
Tout est parti de la pendule, à vrai dire. Alors que j’étais en vacances au Portugal, je suis tombé sur cette pièce improbable, dont je me suis inspiré. De manière générale, je me suis beaucoup attaché aux détails (à l’instar des aiguilles de l’horloge ou de la chaîne du vélo, dont j’ai collé un à un les maillons); c’est ce qui fait la différence dans ce genre de concours.
Quelle différence entre 2018 et 2022?
J’ai préparé l’édition de cette année en gérant ma propre structure. Le mois dernier, à quelques jours du concours, j’ai confectionné 14 000 tablettes de chocolat. Et, dès mon retour du Luxembourg, je suis reparti au laboratoire pour préparer les fêtes de fin d’année! Par ailleurs, jamais la Kochnati n’avait été aussi soudée. Cette complicité que nous avons développée au fil des mois, et qui s’est nourrie de notre passion commune pour nos métiers respectifs, explique sans doute en grande partie notre triomphe collectif.
Que retenez-vous de l’expérience?
J’ai compris que si on veut connaître ses limites, savoir ce que son corps et son esprit sont capables d’endurer, il suffit de participer à un concours (rires). Par ailleurs, je sais que les concours, pour moi, c’est fini pour un petit moment.
Ce n’est donc pas encore l’heure de la retraite?
Pour l’heure, j’ai d’autres priorités. Mais je serais ravi de pouvoir aider l’équipe d’une manière ou d’une autre, voire de me lancer à terme un nouveau défi.
(Propos recueillis par Patrick Claudet)
Chef chocolatier à la tête de sa propre structure, le Fribourgeois Jorge Cardoso a participé à de nombreux concours, lors desquels il est monté à chaque fois sur le podium. Parmi ses plus grands succès figurent une troisième place lors de la Coupe du monde de la pâtisserie à Lyon en 2017 avec Cédric Pilloud et Jean-Baptiste Jolliet, ainsi que ses deux titres de Meilleure pièce artistique décrochés à la Culinary World Cup (2018 et 2022).