Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

La Semaine du Goût célèbre «l’acte agricole» et élargit ses partenariats

A l’occasion de sa 16e édition, le rendez-vous national collabore pour la première fois avec la Semaine du vin suisse.

Les produits du terroir seront à l’honneur du 15 au 25 septembre.

«Le maître mot, cette année, est l’élargissement de nos partenariats», a lancé Josef Zisyadis, directeur de la Semaine du Goût et coprésident de Slow Food Suisse, à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse organisée à l’Ecole hôtelière de Lausanne. Une formule qui résume la volonté des organisateurs d’unir les restaurateurs et les producteurs dans une démarche visant à promouvoir non seulement «l’acte agricole», mais aussi «la biodiversité alimentaire et le plaisir du gôut».

Gastronomie et vins suisses unis


Dans cette optique, Josef Zisyadis a rappelé le rôle crucial joué par les producteurs locaux, dont Theres et Markus Dettwiler, paysans-bouchers à Ormalingen (BE) et Parrains du Goût 2016, sont les éminents représentants dans le cadre d’une 16e édition valorisant plus que jamais les produits du terroir. «Ce couple de parrains est exemplaire à plus d’un titre, mais signalons que 90% de leur production est distribuée en vente directe, ce qui leur permet d’entretenir un contact de proximité avec les consommateurs», a relevé le directeur du rendez-vous annuel qui programmera du 15 au 25 septembre 1500 événements à travers tout le pays, et dont la Ville du Goût sera cette année Liestal (BL) où une table de 200 mètres sera dressée sur les pavés le 25 septembre prochain.

L’élargissement des partenariats prend aussi la forme d’un rapprochement avec la Semaine suisse du vin, organisée pour la première fois en même temps que la Semaine du Goût. «Cette quatrième édition réunira 300 restaurants, dont près de la moitié en Suisse romande, et autant de vignerons dont les crus en provenance des trois régions linguistiques seront servis au verre ou en bouteille avec à la clé un concours», a détaillé Elisabeth Pasquier, directrice de l’association VINEA, à qui Swiss Wine Promotion a confié la responsabilité de cet événement en clamant dès le départ par l’entremise de son président Gilles Besse que «gastronomie et vins suisses vont de pair». Afin d’encourager les restaurateurs à participer à l’opération, un bon cadeau d’une valeur de 1000 francs et valable pour l’achat de vins suisses sera remis aux trois établissements (un par région linguistique) ayant recueilli le plus de votes du public.

Les enfants et les jeunes courtisés


La relève sera elle aussi de la partie. Par le biais de la formule des bons-repas gastronomiques lancée en Valais, puis élargie à d’autres cantons, dont Berne, les Grisons, le Tessin et le Jura à partir de cette année, les gastronomes de 16 à 25 ans pourront accéder à des grandes tables pour 60 francs seulement. «Lors de la prochaine Semaine du Goût, 53 tables et autant de vignerons participeront à l’événement, ce qui représente 5400 bons-repas dans neuf cantons. A terme, nous visons la participation de 100 établissements», a expliqué Giulia Onori, chargée de projet. Le coup d’envoi officiel de la manifestation – qui compte le plus grand nombre d’événements par habitant de toutes les Semaines du Goût dans le monde – sera donné le 14 septembre à Berne par le conseiller fédéral Guy Parmelin. 
Patrick Claudet