Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

La suisse en pleine forme

Switzerland is back!

Olympiade des cuisiniers à Erfurt (Allemagne): plus rien ne semble pouvoir arrêter les membres de l’Équipe nationale des cuisiniers et de l’Équipe nationale junior.

Switzerland is back! Avec sa troisième place à l’Olympiade des cuisiniers, l’Équipe nationale suisse fait un retour remarqué au sein de l’élite mondiale, après douze longues années de disette sans podium aux Olympiades et aux Culinary World Cups. Cette médaille de bronze est le fruit d’une préparation exemplaire et d’entraînements intensifs sur le site de Campus, à Sursee. Mais elle est aussi le résultat d’un nouveau mode de recrutement.

Il y a un peu plus d’un an, la Société suisse des cuisiniers a en effet professionnalisé le processus de sélection des membres de l’équipe nationale. Désormais, le noyau dur de l’équipe est formé de quatre jeunes chefs issus de l’ancienne équipe junior, auxquels viennent s’ajouter des cuisiniers et des pâtissiers de haut vol en provenance d’autres équipes. La nouvelle Équipe nationale junior a elle aussi bénéficié de cette restructuration. Médaille d’argent dans sa catégorie, elle écrit un nouveau chapitre de la success-story des équipes suisses de jeunes dans les concours internationaux. Même si elles n’ont pas gagné de médaille dans l’épreuve reine, d’autres équipes helvétiques peuvent se montrer satisfaites des résultats obtenus dans leurs catégories respectives.

C’est ainsi que l’équipe de l’armée suisse a décroché l’or, tandis que la nouvelle équipe de Suisse orientale Art Skills, le Cercle des Chefs de Cuisine de Lucerne et la Guilde des cui­siniers argoviens se sont adjugés l’argent. Chapeau aussi aux apprentis et jeunes cuisiniers bernois qui, en tant qu’équipe régionale, se sont classés à la troisième place et au SVG Trophy Team qui a remporté l’or en catégorie Catering. Ces excellents résultats parlent un langage clair: la Suisse est de retour!