Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

L’atout des langues

Dans le cadre d’une enquête réalisée entre 2015 et 2016

Partie intégrante de l’hôtel Oderberger et du campus GLS à Berlin fréquenté par de nombreux Romands, la piscine des anciens bains publics date de 1902 et vient de rouvrir après cinq ans de travaux.

Dans le cadre d’une enquête réalisée entre 2015 et 2016 auprès de quelque 600 diplômés de HES suisses représentant l’ensemble des orientations académiques, le spécialiste des séjours linguistiques Boa Lingua a relevé qu’une majorité d’étudiants placent les compétences linguistiques parmi leurs priorités. Et si beaucoup de personnes interrogées estiment avoir un bon niveau d’anglais ou d’allemand, les deux langues jugées les plus importantes dans le contexte professionnel helvétique, beaucoup disent avoir l’intention de se perfectionner à la faveur d’un séjour à l’étranger. Nombre d’eux ignorent toutefois l’existence de formations linguistiques spécialisées, relève Boa Lingua, qui cite par exemple des cours thématiques tels que English for HR, Purchasing Professionals ou encore Banking and Finance. L’avantage de ces formules est de proposer un cursus adapté à l’activité professionnelle de chacun, qui plus est sur une durée relativement courte sous la forme d’un programme intensif.

De fait, les étudiants qui ne se contentent pas d’un cours de langue généraliste disposent d’un avantage certain sur le marché du travail, eux qui peuvent faire valoir un diplôme en Business English attestant de leurs connaissances dans leur domaine de compétences. Mais les séjours linguistiques ne s’adressent pas uniquement aux cadres ou aux hommes et femmes d’affaires. Beaucoup de jeunes y ont recours au sortir de leur scolarité obligatoire ou de leur formation initiale, parmi lesquels de nombreux professionnels de l’hôtellerie-restauration. Et si les destinations anglo-saxonnes ont la cote, l’Allemagne n’est pas en reste avec la ville de Berlin en tête qui attire une majorité de Romands, première clientèle du campus GLS.