Le Creative Tartelettes Contest de Hug est l’un des plus anciens con-cours de cuisine de Suisse. Les finalistes de cette édition sont désormais connus.
C’est la 18e fois déjà que le producteur de tartelettes Hug SA, dont le siège se trouve à Malters (LU), part en quête des recettes de tartelettes les plus créatives. Mi-septembre, un jury d’experts a examiné les dossiers qui lui étaient parvenus et choisi les candidates et candidats qui devront réaliser leurs créations lors de la finale qui se tiendra en novembre à Lucerne.
Comme chaque année, les recettes étaient évaluées de manière anonyme. Une trentaine étaient en lice, soit une dizaine de moins que d’ordinaire, ce qui n’a pas empêché le niveau d’être particulièrement élevé. La décision du jury n’en a donc été que plus difficile.
La finale aura lieu le jeudi 3 novembre au Centre Richemont de Lucerne. Le premier prix est un voyage d’études sur la côte Ouest des Etats-Unis, plus précisément à Las Vegas et Los Angeles, pour les premiers des deux catégories «qualifiés» et «apprentis». Hug permettra aux gagnants d’accéder aux coulisses de quelques grandes et célèbres cuisines d’hôtels.
Pour mémoire, le Hug Creative Tartelettes Contest (CTC), l’un des plus anciens concours de cuisine de Suisse, a été créé en 2004.
Cette compétition offre aux cuisiniers et pâtissiers ambitieux une plateforme idéale pour démontrer leur savoir-faire et se mesurer à d’autres professionnels dans le cadre d’une compétition professionnelle. Fidèles au slogan de Hug, «We love your creativity» («Nous aimons ta créativité»), les participants créent de petites œuvres d’art qui ravissent aussi bien les yeux que le palais avec l’aide des tartelettes Hug.
Le concours est soutenu par des partenaires professionnels tels que la Guilde suisse des Restaurateurs-Cuisiniers et la Boulangerie Richemont, ainsi que par les enseignes renommées que sont Saviva, Les Vergers Boiron, Gastroimpuls, Nectaflor, sans oublier le partenaire média Hôtellerie Gastronomie Hebdo.
(hgh)
Celestin Kuster
Hotel Hof Weissbad, Weissbad (AI)
«Mon métier est mon hobby», dit Celestin Kuster. C’est pourquoi il souhaite acquérir de l’expérience en matière de concours et relever de nouveaux défis. C’est la possibilité de créer librement qui l’a incité à postuler. A l’avenir, il souhaite évoluer dans le domaine de la cuisine gastronomique.
Euloge Malonga
Hirslanden Salemspital, Berne
Euloge Malonga aime se former et aller jusqu’au bout des choses, selon sa devise «Tant qu’à faire, autant le faire bien». Il est fier d’être cuisinier, cuisinier diététique, chef cuisinier et formateur et il s’est fixé comme objectif professionnel de promouvoir la riche culture culinaire africaine.
Rebecca Pigoni
Sanatorium Kilchberg SA, Kilchberg (ZH)
Rebecca Pigoni a déjà une expérience des concours; elle a notamment terminé troisième et deuxième à de précédentes éditions du Creative Tartelettes Contest. Sa devise? «Bats-toi pour ce qui te fait avancer, accepte ce que tu ne peux pas changer et sépare-toi de ce qui te tire vers le bas».
Marlen Riesterer
Confiserie Sprüngli, Dietikon (ZH)
Depuis 1997, Marlen Riesterer travaille pour la Confiserie Sprüngli et vit à fond sa passion pour l’artisanat créatif. Son objectif est de rendre la vie plus douce au plus grand nombre de personnes possible. Sa devise: «Tous les rêves peuvent devenir réalité si nous avons le courage de les suivre».
Jonas Schrag
OYM SA, Cham (ZG)
Après diverses formations et autres postes saisonniers, Jonas Schrag a cherché un nouveau défi et a posé sa candidature au concours. Le perfectionnement est important pour lui, et c’est ce qu’il souhaite transmettre aux jeunes cuisiniers et cuisinières. Sa devise: «La force réside dans le calme».
Edwar Consoro
3e année d’apprentissage, Tertianum Neutal, Berlingen (TG)
Pour Edwar Consoro, la participation au Creative Tartelettes Contest est une bonne préparation aux examens finaux de cuisinier CFC qui auront lieu au printemps prochain. Sa devise «Je suis cool» l’aidera certainement à maîtriser cette nouvelle situation de compétition et à garder son sang-froid.
Ilja Feller
3e année d’apprentissage, Restaurant Dampfschiff, Thoune (BE)
La motivation d’Ilja Feller pour participer au Creative Tartelettes Contest 2022 est son goût pour les nouveaux défis. En même temps, il se réjouit de développer des recettes passionnantes et créatives. Son rêve est de travailler un jour dans un restaurant étoilé. Sa devise: «Vivre à la limite».
Stevens Völker
2e année, Plenum Stuttgart Vujicic Gastro Sàrl, Stuttgart (Allemagne)
Depuis longtemps, Steven Völker souhaite prouver ses compétences lors d’un concours et se mesurer aux autres. Il veut en outre cuisiner dans les meilleures brigades et partager son amour de la gastronomie avec le monde. Sa devise: «Aujourd’hui est mieux qu’hier et demain mieux qu’aujourd’hui».
Lena Walther
2e année d’apprentissage, Casino Bern, Berne
Lena Walther est motivée par l’apprentissage de nouvelles choses et aime se lancer des défis. Sa détermination se reflète déjà dans sa devise: «Là où il y a de la volonté, il y a un chemin». Après son apprentissage, elle souhaite acquérir de l’expérience à l’étranger, et, un jour, gérer son propre restaurant.
Claudio Wirth
3e année d’apprentissage, Gaststuben zum Schlössli, St-Gall
L’enthousiasme pour le métier de cuisinier et le désir de pouvoir exprimer sa créativité ont poussé Claudio Wirth à s’inscrire au concours. Dans son avenir professionnel, il souhaite pouvoir continuer à agir de manière créative. Sa devise: «Stand your ground» («Défendez votre position»).
La société Hug SA, avec ses trois marques Hug, Wernli et Dar-Vida, emploie près de 400 personnes sur ses sites de Malters et Willisau. Hug a été fondée en 1877 comme boulangerie à Lucerne et est une entreprise familiale depuis cinq générations. Anna Hug et Marianne Wüthrich Gross dirigent l’entreprise en codirection selon un modèle qui se veut «cordial, entreprenant et consciencieux». Outre les produits de détail, Hug propose des produits de boulangerie de grande qualité et très variés, comme par exemple les tartelettes Hug pour la gastronomie.