Et de trois, après le Bauernschaenke et la Neue Taverne, c’est au tour du Neumarkt, autre adresse historique de la vieille ville de Zurich.
Donner à vivre et éprouver la culture culinaire zurichoise: c’est ici le premier objectif de deux potes et complices par ailleurs bien connus. Nenad Mlinarevic, dans sa première vie doublement étoilé à Vitznau pour sa cuisine étincelante et ultralocale, et son compère Valentin Diem, longtemps roi des pop-up sous le nom de Vale Fritz, touche-à-tout impliqué dans plusieurs autres projets, tel l’excellent Gül et sa cuisine turque contemporaine. Ça s’appelle le Neumarkt, c’est un local historique de la vieille ville de Zurich, tout en boiseries et en zinc alangui, un lieu mythique offrant 80 places assises, prolongé par un jardin-terrasse de charme. Fermé depuis un an, il vient de rouvrir grâce au tandem à succès déjà à l’origine du Bauernschaenke et de la végétarienne Neue Taverne, dans le même périmètre du Niederdorf. Comme son nom l’indique, il prend place sur les lieux d’un très ancien marché, le Neumärt où affluaient, voici 700 ans déjà, les paysans et les maraîchers de la région, les fromagers et les pêcheurs du lac, bouchers et autres boulangers venus proposer ici même le fruit de leur travail. L’idée est ainsi de réveiller cette histoire et de faire rayonner la production régionale actuelle.
Locataires de la Ville, les deux entrepreneurs souhaitent aussi valoriser des produits que la distribution refuse pour des questions de calibrage ou d’aspect, alors que leur qualité est irréprochable pour offrir une cuisine bourgeoise revue et rafraîchie, autrement dit bistronomique, à des coûts décents pour la métropole de la Limmat. Côté bar? Une carte de vins pointue et locale, limitée à l’Arc alpin mais avant tout suisse, des sirops maison, bières artisanales, cocktails et mocktails malins («Neugroni», par exemple). Enfin, jamais trois sans quatre, il se dit que les deux trentenaires hyperactifs pourraient ensuite relever un autre défi en ouvrant à la gare la Brasserie Sud fin 2023. Un petit empire gourmand est en marche.
(Véronique Zbinden)