L’équipe de Psychiatrie Baselland a remporté la troisième place du SVG-Trophy 2021. Le chef de cuisine Andreas Krais songe déjà à une nouvelle participation.
Andreas Krais, votre entreprise sera-t-elle de nouveau présente lors du prochain Swiss SVG-Trophy?
Nous allons de toute façon participer une nouvelle fois au concours. Toutefois, nous ne savons pas encore si ce sera lors de la prochaine édition ou la suivante, car notre entreprise est en pleine transformation, ce qui pourrait interférer avec le calendrier. Mais, dans nos têtes, nous sommes déjà à moitié en train de nous préparer et nous avons beaucoup d’idées.
Que ferez-vous de mieux par rapport à votre première participation?
Nous allons devoir trouver un moyen de simplifier nos enchaînements sans perdre en qualité. Par chance, nous aurons plus de temps pour nous entraîner en vue de notre prochaine participation. La dernière fois, nous étions en permanence en sous-effectif à cause de la pandémie et nous n’avons cuisiné le menu entier qu’une seule fois, ce qui est bien évidemment insuffisant pour une pareille compétition.
Les commentaires du jury vous ont-ils été utiles?
Nous avons appris que nous aurions pu préparer plus de choses en amont. Nous avons apprêté certains éléments du menu à la minute, alors que cela n’était pas requis. Nous nous organiserons autrement la prochaine fois.
Quelle différence y a-t-il entre cuisiner au quotidien et lors d’un concours?
La plus grande est bien sûr la pression ressentie le jour de la compétition. Mais, en termes de qualité, nous cuisinons au quotidien au même niveau. Nous n’avons pas de patients, mais des clients.
L’équipe sera-t-elle inchangée?
Notre première participation a suscité beaucoup d’enthousiasme. De jeunes collaborateurs ont déjà fait part de leur désir de participer à l’épreuve. Les trois personnes qui seront alignées n’ont toutefois pas encore été désignées.
Quels avantages le Swiss SVG-Trophy offre-t-il aux entreprises?
Beaucoup de gens sont réticents à l’idée d’aller manger dans le restaurant d’une clinique. Avant le concours, nous n’avions que peu de clients externes, bien que notre cuisine soit de très haut niveau. Le Trophy a été la meilleure publicité, il a suscité quelques articles de presse et des collaborations. Mais la participation a aussi été incroyablement stimulante pour l’équipe. Je viens moi-même de la gastronomie étoilée, où il faut toujours viser plus haut. Dans la restauration collective, le défi se situe à un autre niveau, d’où l’intérêt d’une compétition comme le Swiss SVG-Trophy, qui peut contribuer à booster la motivation et la réputation.
(ahü/pcl)
La septième édition du Swiss SVG-Trophy se déroulera en février et mars 2023, directement dans les entreprises des équipes finalistes. Les teams de trois personnes peuvent encore soumettre leur dossier jusqu’au 21 novembre 2022. L’équipe qui remportera le Swiss SVG-Trophy sera considérée en 2023 comme la meilleure équipe suisse du domaine de la restauration hospitalière et collective.
svg-trophy.ch