Hotel & Gastro Union et Gastrosuisse sont unis dans leur désir de trouver des solutions communes pour améliorer les conditions de travail des employés de l’hôtellerie-restauration.
Comme annoncé en fin d’année dernière (voir HGH n° 33/2023), une délégation de l’organisation professionnelle Hotel & Gastro Union a rencontré en février des représentants de Gastrosuisse lors d’une séance de comité à Zurich. Les discussions ont notamment porté sur la conciliation du travail et des loisirs, la promotion de nouveaux modèles de temps de travail, la mise à profit des opportunités de recrutement, les salaires, ainsi que la poursuite de l’offensive en matière de formation initiale et continue. Tout cela dans le but de créer ensemble de meilleures conditions de travail et d’emploi.
«Hotel & Gastro Union et Gastrosuisse veulent façonner l’avenir de l’hôtellerie-restauration en étroite collaboration et en partenariat, dans l’intérêt tant des employeurs que des employés. Ensemble, nous pouvons obtenir de nombreux résultats», ont déclaré Esther Lüscher, présidente de Hotel & Gastro Union, et Casimir Platzer, président de Gastrosuisse, à l’issue de leur rencontre. Les deux parties ont souligné que le plan en cinq points pour contrer la pénurie de personnel de Gastrosuisse et les revendications du manifeste de Hotel & Gastro Union «Ensemble contre la pénurie de personnel» présentent de nombreuses similitudes, telles la formation ciblée des entrepreneurs de la restauration et des collaborateurs, la poursuite du programme de subventions de la formation initiale et continue, la promotion de la relève professionnelle et l’amélioration des conditions d’emploi. La suspension des négociations relatives à la CCNT de Gastrosuisse, critiquée par Hotel & Gastro Union, a aussi été évoquée. A cet égard, les deux parties voient la possibilité de faire progresser la branche en dehors du cadre de la CCNT.
Comme dans la plupart des secteurs, la question de la relève est un défi permanent. Les deux organisations s’engagent à tout entreprendre pour motiver les jeunes talents à se lancer dans la gastronomie et l’hôtellerie, deux secteurs qui offrent des emplois aussi variés qu’intéressants.
La convention pour les apprentis de l’hôtellerie-restauration sera remaniée et actualisée. Les conditions d’emploi doivent être aussi attrayantes que possible pour la relève professionnelle et les nombreuses possibilités de formation continue et les perspectives de carrière dans la branche doivent être encore mieux communiquées. «Les apprentis représentent pour nous une priorité. Nous sommes en concurrence avec d’autres corps de métiers et devons mettre en avant les nombreux aspects positifs de la branche», a relevé Casimir Platzer.
Il a également été question des solutions qu’il conviendra de trouver pour soulager finan-cièrement les entreprises et les apprentis, par exemple en prenant en charge les coûts des cours interentreprises auxquels les apprentis doivent participer, et en proposant du matériel de formation à prix fortement réduit. Par ailleurs, il a été convenu de mener une enquête commune sur les salaires de la branche, afin de déterminer les niveaux de rémunération réels du marché.
Ce premier échange marque le début d’un processus commun, c’est la conviction de Hotel & Gastro Union et Gastrosuisse, qui ont convenu de poursuivre dans les mois à venir les discussions sur la conciliation de la vie professionnelle et des loisirs, sur l’estime et la direction du personnel, ainsi que sur les salaires dans le cadre des négociations sur les salaires minimaux. Des solutions devraient être élaborées au sein de groupes de travail.
(hgh)