Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Montreux dans les starting-blocks

Dans le cadre des World Skills décentralisés, la cité vaudoise accueillera du 6 au 9 octobre la compétition internationale dédiée aux métiers de la réception, durant laquelle Tim Oberli défendra les couleurs de la Suisse.

Le podium des Swiss Skills 2022 dans la catégorie «Hotel Reception», avec la gagnante Carmen Többen (au centre), qui représentera la Suisse lors des World Skills 2024 à Lyon. (Swiss-Skills)

C’est dans moins de dix jours que se tiendront à Montreux les World Skills de la catégorie «Hotel Reception». Du 6 au 9 octobre, les seize finalistes se mesureront dans l’enceinte du Casino Barrière. Le programme? Quinze heures d’épreuves réparties sur quatre jours, dont le contenu demeurera secret jusqu’au début de chaque journée de compétition, mais parmi lesquelles devraient figurer une trentaine de jeux de rôle, du moins si l’on se fie à l’expérience de Kazan en 2019. «Pour éviter toute fuite, le comité d’organisation a fait appel à une troupe de comédiens de Budapest, qui n’aura accès aux différents scénarios que peu de temps avant chaque épreuve. Il faut des professionnels pour se préparer en un temps si court», explique Egidio Marcato. Membre de la Société professionnelle Hôtel Administration Management, ce Montreusien est le coach du Suisse Tim Oberli, et, à ce titre, il siègera dans le jury au même titre que les autres entraîneurs nationaux. La tenue du concours en Suisse, un avantage? «Le seul est de jouer à domicile, sinon ça ne change rien. Malgré ma présence à Montreux en amont, je n’ai eu accès à aucune information concernant le déroulement des épreuves», précise Egidio Marcato. En termes de retombées médiatiques, la Riviera – berceau du tourisme – peut se réjouir de la venue sur les rives du Léman d’une importante délégation internationale, dont l’accueil est placé sous la responsabilité du Workshop Manager Jordan Kestle. Mais la région n’est pas la seule qui tirera profit de ce grand raout. «Les réceptionnistes d’hôtel, ou plutôt les spécialistes en accueil comme j’aime à les appeler, ont jusqu’à présent été peu valorisés. Ce concours les mettra sur le devant de la scène. Mon souhait le plus cher est que cette manifestation puisse susciter des vocations», conclut Egidio Marcato.

(Patrick Claudet)