Les Valaisans ont gagné la plupart des prix spéciaux du Grand Prix du Vin Suisse 2022, proclamé à Berne fin octobre. Le titre de «vigneron suisse de l’année» couronne Olivier Mounir, de Salquenen.
Cet encaveur, porté sur l’économie durable, et qui cultive une partie toujours plus grande de son domaine en bio, est aussi membre de la Mémoire des vins suisses, avec un pinot noir qui casse les codes de Salquenen, la cuvée Diversitas. Certains de ses vins sont aussi labellisés Marque Valais. Pour la première fois en 16 éditions du Grand Prix du Vin Suisse, organisé par Vinea et le magazine Vinum, il y avait un nominé vaudois de plus que les valaisans. De fait, les Vaudois sont montés 14 fois sur le podium contre 13 Valaisans. Les représentants des deux cantons ont raflé, chacun, cinq titres de catégorie, n’en laissant que trois au reste de la Suisse.
Le titre suprême s’est joué dans la catégorie des «autres cépages rouges purs», où les Valaisans réalisent le triplé et remportent deux prix spéciaux. La Cave du Rhodan, d’Olivier Mounir, impose sa syrah 2021. Ce même vin a aussi été désigné «coup de cœur» par le jury qui a redégusté les nominés début septembre les meilleurs parmi les médaillés d’or du Grand du Vin Suisse, qui s’était déroulé à Sierre fin juillet. Dauphine, la syrah 2018 élevée dans les entrailles du barrage de la Grande-Dixence, par Provins SA, devance Mikaël Magliocco, de Chamoson, et son cornalin 2021, élu meilleur vin bio de Suisse. Le «coup de cœur» du superjury pour les blancs échoit à la petite arvine L’Abérieu de Fully 2021 de la Cave des Amis à Fully (VS) – un cru qui s’est imposé dans les «autres cépages blancs purs».
Valais encore dans les mousseux, où, pour la quatrième fois consécutive, la Cave du Tunnel, à Conthey (VS), l’emporte avec le blanc de blancs brut Réserve Jacques Germanier 2016. En assemblage blanc, le Libertin 2019, de la Cave de la Petite Vertu, à Chamoson, s’impose. Enfin, en gamay, c’est le Domaine des Chevaliers SA, à Salquenen, qui gagne avec son Vieille Vigne 2020.
Un seul vin vaudois obtient un prix spécial, celui de la découverte, qui revient au Domaine Le Petit Cottens, à Begnins, dont le chasselas 2021, Grand Cru de Luins, termine troisième chasselas. Cette catégorie est une chasse gardée vaudoise, avec, deuxième, le Bouton d’Or 2021, de l’Union vinicole de Cully, tandis que le favori, le Calamin 2021, AOC Grand Cru, de Jean-François Neyroud-Fonjallaz, s’impose, comme, exploit rare, cette cave de Chardonne l’avait déjà fait l’an passé.
Co-«cave de l’année» passée, Kursner Vins, à Féchy, propriété de la Cave de La Côte, l’emporte avec son rosé Canicule 2021, AOC La Côte. En assemblages rouges, les Artisans Vignerons d’Ollon s’imposent avec leur Rubis noir 2020. Même succès pour le garanoir du Château de Vuillerens 2020, Grand Cru AOC Morges, vinifié par Hammel à Rolle, qui élabore aussi le cinquième titre vaudois, le gewurztraminer de La Côte 2021, du Domaine de Fischer, à Bougy-Villars, meilleur vin liquoreux du concours.
Les autres cantons doivent se contenter de trois titres seulement. Les Grisons, avec Jenny Lutzi, s’imposent en riesling sylvaner (2021), et non en pinot noir, où le titre revient au Zurichois Peter Gehring, avec un «vin de pays» 2020, élevé en barrique. Enfin, en merlot, le Tessin sauve l’honneur, grâce au Ligornetto 2019 des Vinattieri Ticino, dirigés depuis peu par l’œnologue Michele Conceprio.
(Pierre Thomas)