Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Performance historique de la Suisse!

C’est un coup de maître que les cuisinières et cuisiniers helvétiques ont réalisé au Luxembourg dans le cadre de la Culinary World Cup. Ils ont triomphé dans chacune des catégories de l’édition 2022 de ce rendez-vous incontournable.

  • Voici quelques instantanés de la World Culinary Cup qui s’est tenue au Luxembourg du 25 novembre au 1er décembre 2022. L’émotion était au rendez-vous! (Ronson/Digitale Massarbeit).

Lors de la cérémonie de remise des prix, c'est l'équipe de l'Hôpital cantonal de Lucerne (Luks) et de l'hôpital Linth qui a ouvert le bal en décrochant, sous les acclamations de la foule, le titre mondial dans la catégorie de la restauration collective. Dans la foulée, les supporteurs à croix blanche ont de nouveau exulté en voyant triompher le chocolatier fribourgeois Jorge Cardoso. Ce dernier a été sacré pour la seconde fois pour une pièce artistique remarquable, partageant cette année le trophée avec l’équipe de Singapour.

Dans la catégories des équipes régionales, la Suisse a également survolé la compétition: les trois équipes qui avaient fait le déplacement sont montées sur le podium. L'équipe de Suisse orientale Swiss Culinary Creators, qui faisait son retour au niveau international, a décroché le bronze. De son côté, l'équipe du Cercle des Chefs de Cuisine Berne (CCCB) a été sacrée vice-championne du monde, après avoir terminé sixième aux Olympiades de Stuttgart. Quant à l'équipe lucernoise du Cercle des Chefs de Cuisine Lucerne (CCCL), déjà vice-championne du monde en titre et championne olympique, elle est montée sur la plus haute marche du podium.

Au moment d’annoncer le nom des champions du monde de la catégorie junior, la tension est montée d’un cran dans la salle. Après que la médaille de bronze a été remise au Danemark et la médaille d'argent à la Suède, l'équipe nationale suisse junior des cuisiniers a été récompensée pour sa performance exceptionnelle et sacrée championne du monde. Puis l’équipe nationale suisse des cuisiniers s’est imposée devant la Norvège et la Suède.

Secrétaire général de la Société suisse des cuisiniers, Reto Walther est resté sans voix devant la performance globale des cuisinières et cuisiniers alignés au Luxembourg: «C'est du jamais vu. Nous avons gagné dans toutes les catégories. Tout était parfait et chaque membre des équipes a réalisé un sans-faute.»

(ahü/ade/pcl)


Consultez notre galerie photos pour revivre les moments forts de la Culinary World Cup.