Les aliments végétaux sont de plus en plus appréciés. Protaneo accompagne cette tendance en proposant des produits savoureux et exclusivement suisses – du champ à l’assiette.
Par amour pour les animaux, afin de ménager le climat ou pour des raisons de santé, de plus en plus de consommateurs mangent de moins en moins de viande. Or, désormais, les restaurateurs disposent d’une alternative végétale convaincante: Protaneo.
Les protéines végétales Protaneo sont produites à partir de fèves et de pois labellisés IP-Suisse ainsi que de coproduits issus de la fabrication d’huile de tournesol et de pépins de courge. Elles sont disponibles sous forme de hachis ou d’émincé.
Leur utilisation est simplissime: il suffit de réhydrater le hachis ou l’émincé sec avec de l’eau, un bouillon, une sauce ou une marinade et de le mélanger aux autres ingrédients, après l’avoir éventuellement fait dorer rapidement. Autre avantage, les protéines Protaneo se conservent à température ambiante pendant au moins 12 mois.
Protaneo est obtenu par extrusion et convient donc aussi à la cuisine froide. Le hachis végétal cru peut ainsi être transformé en de délicieux tartares. Directeur de L’Unique Tartare, dont les points de vente sont situés à Fribourg, Bulle et Martigny, Steven Zetzmann a récemment testé Protaneo. Et, selon lui, ces protéines végétales sont parfaites à tous points de vue.
Protaneo va permettre à Steven Zetzmann d’élargir l’offre de L’Unique Tartare, qui propose aussi un service de traiteur et un food truck. Il a en effet décidé de commercialiser une version végétale de toutes ses spécialités. Ce projet va être facile à mettre en œuvre puisqu’il suffira à ses cuisiniers de remplacer la viande par du hachis Protaneo, sans modifier la recette. La matière première végétale n’exigeant aucune préparation supplémentaire, les tartares pourront en outre être préparés à la commande.
Les produits Protaneo sont le fruit d’une joint-venture entre la société Groupe Minoteries SA (GMSA), IP-Suisse et Feldkost Food AG. Lors de leur développement, les priorités étaient clairement définies. Il fallait que les matières premières proviennent d’exploitations suisses pratiquant une agriculture durable de proximité. Et il était impératif qu’ils soient savoureux et faciles à utiliser en cuisine. Mission accomplie: sur le marché suisse, les produits extrudés Protaneo sont les premières protéines végétales naturelles sans ingrédients importés.
Les aliments végétaux sont plus appréciés que jamais, notamment car ils permettent de se nourrir de façon saine et responsable. En termes de durabilité, les produits Protaneo satisfont aux plus hautes exigences, si bien qu’ils ont reçu la note A+ sur l’échelle Eco-Score by Beelong, soit un score de 100/100. Avec ces produits, GMSA construit par ailleurs un pont entre les agriculteurs et les transformateurs.
Les personnes souhaitant essayer Protaneo peuvent se rendre sur protaneo.ch, où elles trouveront un choix d’excellentes recettes. Bolognaise, curry thaï ou burger, il y en a pour tous les goûts. En quête d’autres idées? Il suffit de contacter l’équipe de GMSA. Les produits Protaneo sont disponibles auprès des principaux grossistes de la restauration.
(rif/bde)
A Granges-près-Marnand (VD), Groupe Minoteries SA (GMSA) transforme et commercialise des céréales et des matières premières végétales provenant principalement de l’agriculture suisse. Partenaire des boulangers et des restaurateurs, GMSA leur propose des solutions sur mesure.
Davantage d’informations: gmsa.ch