Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Service: casting prometteur

Le Championnat suisse de service réunira pas moins de ving-sept participants du 26 avril au 5 mai dans le cadre du Salon Luga, à Lucerne.

A la suite de l’appel à candidatures lancé par la Société professionnelle Service/Restauration, les spécialistes en restauration helvétiques ont été nombreux à manifester leur intérêt. Pour sa treizième édition, le concours qui a sacré deux Romands dans la catégorie des qualifiés au cours de ses deux dernières éditions – Adélie Fonseca Pinheiro en 2020 et Marc Gay en 2022 –  réunira ainsi 27 participants lors des épreuves qui se dérouleront pour la première fois en marge d’une foire publique, le Salon Luga, à Lucerne, prévu du 26 avril au 5 mai.

Trois Romands en lice

«Durant sept jours, nous accueillerons chaque jour entre quatre et cinq participants, qui réaliseront leur programme en public. Pour nous, c’est une opportunité formidable de promouvoir notre profession, tandis que les organisateurs de la foire se réjouissent à l’idée de pouvoir proposer aux visiteurs une animation à la fois ludique et susceptible d’éveiller des vocations au sein de la relève», lance Leila Mrak, secrétaire générale de la Société professionnelle Service/Restauration.


«Ce concours est une opportunité formidable de promouvoir notre profession»

Leila Mrak, secrétaire générale de la société professionnelle service/restauration


Parmi les finalistes figurent trois Romands. Si leurs noms et ceux de tous les autres participants n’ont pas encore été dévoilés, Leila Mrak donne tout de même deux indices: d’une part, les cantons de Genève et Vaud seront représentés, et, d’autre part, une enseignante professionnelle fera partie de la délégation lémanique. «Nous sommes ravis de pouvoir compter cette année de nouveau sur une forte délégation romande, preuve que le concours est bien implanté dans l’espace francophone», relève Leila Mrak. La participation de quatre Tessinois est pour elle aussi une véritable source de satisfaction, puisque le canton italophone n’avait plus envoyé de candidats depuis le sacre de Tiago Silva en 2016 dans la catégorie des qualifiés.

Un programme riche

Du côté de la Suisse alémanique, Leila Mrak souligne la forte mobilisation des spécialistes en restauration zurichois. «Un employeur bernois a pour sa part choisi d’inscrire ses trois apprentis, preuve de son engagement pour la promotion de nos métiers et de la relève, et signe de l’attrait du concours.»

Les 27 participants au Championnat de service réunis à Lucerne pour la première séance d’information. (Nils Kurth)

Les prochaines étapes? Après la séance d’informations qui a réuni tous les participants à Lucerne le 29 janvier, deux rencontres virtuelles sont prévues les 26 février et 26 mars, de manière à permettre à chacun de poser ses questions, évidemment en trois langues. Pour mémoire, les professionnels en lice devront préparer un plateau de fromages, réaliser un flambage et un tartare à l’attention des visiteurs du salon, mais aussi décanter un vin et présenter une création de mocktail et de café. A cela s’ajoutera l’épreuve de la table d’exception, qui doit être dressée pour un menu à trois plats destiné à cinq personnes sur le thème du voyage, avec à la clé un prix du public décerné par les visiteurs du Salon Luga. Sans oublier la traditionnelle épreuve mystère, programmée en fin de compétition, et dont le thème ne sera logiquement dévoilé que le jour de l’épreuve.

(Patrick Claudet)


Championnat de service

Le Championnat de service 2024 aura lieu du 26 avril au 5 mai au Salon Luga à Lucerne. Les lauréats du concours seront désignés le 26 mai 2024.


Davantage d’informations:

championnatdeservice.ch