Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Tout savoir sur les animations du Salon ZAGG

La trentième édition du Salon ouvrira d’ici peu ses portes à Lucerne, où quelque 250 exposants et de nombreuses animations attendent les visiteurs professionnels et la relève.

Le maître boucher gallois Graham Titchener assurera le spectacle à l’Allmend.

C’est le dimanche 23 octobre que s’ouvrira l’édition 2016 du Salon ZAGG à Lucerne, qui sera une nouvelle fois le point de ralliement des chefs de cuisine, hôteliers et apprentis de toute la Suisse. Autant de visiteurs professionnels qui se rendront à l’Allmend pour y flairer les nouvelles tendances et se laisser inspirer. «La foire propose un échantillon représentatif de ce qui se fait de mieux dans la branche, aussi bien dans le domaine des infrastructures que de l’aménagement, des denrées alimentaires ou des services», lance Suzanne Galliker, directrice du Salon.

Compétitions quotidiennes

A cette offre déjà pléthorique s’ajoute encore une foule d’événements thématiques destinés aux professionnels. «La surface dévolue aux exposants est l’un des fondamentaux de la manifestation, mais les visiteurs s’attendent à ce qu’un Salon moderne propose aussi des compétitions, conférences ou autres performances. C’est une manière de se divertir tout en étant informé», poursuit Suzanne Galliker. «Un maître boucher se livrera à une démonstration en public» Suzanne Galliker, directriceLa volonté d’allier l’utile à l’agréable prendra cette année la forme d’un concours mêlant cuisine et service, et baptisé «Battle of ZAGG». Chaque jour, deux équipes de cuisinier s’affronteront, tandis qu’une classe de spécialiste en restauration s’occupera de servir les convives. Parallèlement, le Championnat suisse des métiers de l’hôtellerie et de la restauration (SwissSkills) permettra à 36 candidats répartis dans trois disciplines (intendance, restauration, cuisine) de se mesurer. Une fois les compétitions quotidiennes de la «Battle of ZAGG» terminées, l’espace concours cédera sa place à un événement d’un genre particulier, dont la star ne sera autre que Graham Titchener, un master butcher issu de l’organisation Meat Promotion Wales. Le maître boucher britannique se livrera à une démonstration de découpe et transformation d’un agneau valaisan. «A n’en pas douter, sa présentation sera passionnante et permettra d’en savoir plus sur les techniques d’un master butcher puisqu’il commentera chacun de ses gestes en temps réel», annonce Suzanne Galliker. 

Stefano Peng chez Dyhrberg


L’une des autres attractions du Salon sera à coup sûr le restaurant Dyhrberg, où Stefano Peng de l’Albergo Losone mitonnera des créations inédites pour les hôtes. Le chef de cuisine puisera dans les terroirs tessinois et grison pour apprêter les poissons fournis par Dyhrberg et préparer des spécialités régionales issue du Tessin et du nord de l’Italie.

Limiter le gaspillage

 Quant à l’actualité, elle sera évoquée par le biais d’un thème cher à beaucoup de fournisseurs, restaurateurs et gastronomes, en l’occurrence la gestion des ressources, et qui est d’autant plus pertinent quand on l’envisage sous l’angle du gaspillage. Chaque jour, un volume important de denrées alimentaires finit à la poubelle, d’où l’intérêt d’évoquer les pistes en vue d’une réduction des déchets alimentaires dans l’hôtellerie-restauration à l’occasion du Forum Foodwaste prévu le mardi 25 octobre. Une plateforme qui permettra à des entreprises innovatrices en la matière de partager leurs trucs et astuces.(she/pcl)

ZAGG
Le Salon ZAGG 2016 aura lieu du 23 au 26 octobre à Lucerne.