Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Trente ans d’inspiration et d’échanges

Le Salon ZAGG, une foire régionale devenue rendez-vous national, célèbre cette année son trentième anniversaire au parc des expositions de l’Allmend à Lucerne.

ZAGG a longtemps eu lieu dans les «vieilles» halles d’exposition, comme ici lors de l’édition de 1996

Au commencement était un Salon dédié à la gastronomie porté sur les fonts baptismaux à Emmenbrücke (LU). Puis les organisateurs de cet événement régional ont décidé en 1986 de l’implanter dans le parc des expositions de l’Allmend à Lucerne: la ZAGG était née. Une décision qui, à l’époque, comportait son lot de risques. «Nous nous demandions si nous allions pouvoir remplir la halle principale, et, si ce n’était pas le cas, comment nous allions pouvoir la diviser en deux», se rappelle Roli Bösch, cofondateur du Salon. Des inquiétudes au final infondées: les surfaces d’exposition ont été entièrement louées dès la première édition, et, depuis, le succès ne s’est jamais démenti.

Du temps pour nouer des liens


Petite foire régionale à ses débuts, le Salon ZAGG est devenu avec le temps un rendez-vous incontournable à l’échelle du pays. Dès le départ, la manifestation s’est présentée comme un complément à IGEHO, et non comme son concurrent. «Les exposants nous disent souvent que notre foire est plus facilement gérable et laisse davantage de temps pour nouer des liens avec les visiteurs», poursuit Roli Bösch, autrefois responsable des infrastructures, de la technique et de la construction des stands. A ce titre, il devait notamment s’assurer que tous les exposants soient alimentés en électricité. Un challenge de taille quand on sait le nombre d’appareils qui sont en démonstration pendant le Salon. «ZAGG était plus petit que la foire d’exposition de Suisse centrale (Luga), mais nous avions besoin de davantage de courant. Un électricien m’a d’ailleurs dit un jour que, lorsque nous investissions l’Allmend, un quart des Lucernois n’avaient plus d’électricité.» Personne n’a toutefois jamais été privé de courant à Lucerne, l’équipe de Roli Bösch ayant toujours parfaitement géré la situation. «Mais c’était toujours un énorme soulagement quand le Salon se terminait sans incident.»

Exposants de la première heure


Parmi les exposants de la première heure figure Vermo Tiefkühl Pool SA, une entreprise familiale lucernoise qui participe à l’aventure ZAGG depuis les débuts. «Mon oncle y a vu d’emblée une plateforme intéressante grâce à laquelle il pourrait se faire connaître», explique Walter Schmidli, le directeur actuel qui représente la quatrième génération.

«Les surfaces d’exposition ont été toutes louées dès le début»
 Roli Bösch, cofondateur du Salon Zagg

Dans le contexte de l’époque, un Salon de cette envergure était pour les entreprises une nouvelle manière d’appréhender le marché. «Nous en avons profité pour remercier nos clients en organisant très vite des dégustations et des animations», poursuit Walter Schmidli, pour qui l’un des moments les plus mémorables a été la présence d’une chorale sur le stand. Vu le succès rencontré, Vermo Tiefkühl Pool SA n’a jamais raté aucune édition. «Nous sommes restés fidèles au Salon car il nous a permis de faire connaître nos nouveaux produits, tout en nous offrant la possibilité de rencontrer nos clients et fournisseurs en personne.»
Patrick Claudet et Anna Shemyakova

ZAGG
Le Salon ZAGG 2016 aura lieu du 23 au 26 octobre à Lucerne.

Davantage d’informations:
<link http: www.zagg.ch>www.zagg.ch