Le Saint-Gallois Raul Garcia a remporté à Bruxelles l’une des finales continentales (Europe de l’Ouest) de la S.Pellegrino Young Chef Academy Competition.
C’est début octobre que s’est tenue l’une des premières finales régionales du concours mis sur pied par S.Pellegrino, et dont l’ampleur surprendrait s’il n’était pas organisé par l’enseigne qui sponsorise chaque année la liste des World’s 50 Best Restaurants. A Bruxelles, le chef helvétique Raul Garcia s’est imposé face à neuf autres concurrents, issus comme lui de la zone Europe de l’Ouest, et parmi lesquels figuraient plusieurs compatriotes. Sa victoire, il la doit à son plat mêlant sandre, moules, artichauts et vin jaune, salué par le jury composé de Stefan Heilemann, Léa Linster, Tim Boury, Mary Nozahic et David Martin.
Grâce à cette performance, le jeune homme de 20 ans qui a effectué son apprentissage à l’hôtel-restaurant Anker à Teufen (AR), sous la conduite de Stefan Fritsche, a décroché son ticket pour la grande finale prévue en octobre 2023 à Milan. Une perspective encore lointaine, d’autant que les finales régionales – quinze au total – vont s’enchaîner à un rythme soutenu jusqu’en février prochain, date à laquelle le nom de tous les finalistes sera connu. A noter que parmi les zones définies par les organisateurs, la majorité (huit) sont situées en Europe.
Dans l’intervalle, Raul Garcia pourra donc savourer sa victoire. Dès l’annonce des résultats, le lauréat a dit sa fierté et rappelé dans quel état d’esprit il avait préparé le concours. «A travers ce plat, j’ai voulu montrer mon amour du détail et transmettre au mieux mes émotions», explique-t-il en substance dans un communiqué. Mais la délicatesse des formes n’exclut pas le goût, auquel il accorde une grande importance.
Ce n’est pas le premier concours auquel prend part ce membre de la Société suisse des cuisiniers: en 2000, il a été finaliste au concours Gusto, réservé aux apprentis de toute la Suisse, alors qu’il était en troisième année d’apprentissage. Depuis, il a réalisé l’un de ses objectifs en effectuant un stage chez Andreas Caminada. Et, en 2021, il a profité du semi-confinement pour mettre au point sa propre recette de gin, baptisée Agramonte Dry Gin.
(Patrick Claudet)