Durant quatre jours à Berne, les meilleurs apprentis du pays se sont affrontés dans le cadre des Swiss Skills. Plusieurs Romands ont décroché l‘or, dont le Valaisan Marc Gay dans la catégorie du service.
Les Swiss Skills de tous les records. C’est ainsi que Daniel Arn, président du comité d’organisation, a qualifié l’édition 2022, qui s’est déroulée du 7 au 11 septembre à Berne. Durant les quatre jours de compétition, plus de 1000 jeunes talents ont participé à 87 compétitions et 65 démonstrations de métier devant 120 000 visiteurs, dont 64 000 écoliers.
Parmi les médaillés figurent de nombreux Romands – 48 sur un total de 279, dont 21 ont décroché l’or et le titre helvétique. C’est le cas notamment du Valaisan Marc Gay, Champion de service 2022, qui s’est imposé lors d’une compétition qui réunissait pour la première fois trois hommes en finale. «C’est un rêve qui se réalise», s’est réjoui ce membre de la Société professionnelle Service Restauration.
Dans la catégorie hôtellerie-intendance, la Bernoise Julia Fuchs a réalisé un sans-faute lors de l’épreuve qui comprenait notamment l’aménagement d’une chambre d’hôtel et un entretien avec un client.
En cuisine, où il fallait créer un menu à cinq plats avec lapin et omble chevalier en trois déclinaisons, c’est Markus Schmid, de Schwellbrunn (AR) qui s’est imposé, tandis que le Lausannois Sébastien Collé du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier a décroché la troisième place.
De son côté, Carmen Többen d’Oberhofen (BE) a décroché le titre dans la catégorie «Hotel Reception» après avoir entre autres effectué des tâches de back-office et des jeux de rôles avec des clients.
Last but not least, les boulangers-confiseurs ont trois nouvelles championnes suisses: Vera Stocker (boulangerie-pâtisserie), Nadia Koller (pâtisserie-confiserie) et Léane Plumey (commerce de détail). Les vainqueurs participeront aux World Skills 2024 à Lyon, où ils ont de grandes chances de décrocher l’or.
(pcl/ade)
La bernoise Julia Fuchs décroche le titre
Les jeux de roles Carmen Toebben maîtrise
Une tactique courageuse récompensée par l'or
Le champion de service s'impose à Berne
Trois femmes ont fait la course en tête