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Une étude montre l’impact bénéfique d’un bon repas sur les employés

Deux salariés sur trois s’estiment davantage motivés après s’être rendus au restaurant du personnel, selon un travail de master réalisé à l’Université de Berne.

Les résultats de l’étude ont été présentés par la Société suisse de nutrition, La Poste et SV Group.

Manger lors de petites pauses, devant son écran d’ordinateur ou en déplacement amène une alimentation non équilibrée et des repas pris trop rapidement, ont relevé la Société suisse de nutrition (SSN), La Poste et la société de catering SV Group. Cela a des conséquences non seulement sur la santé, mais aussi sur le moral des employés au travail. Les trois sociétés ont mis en avant un récent travail de master réalisé à la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Berne sur l’utilisation des restaurants d’entreprise. Une alimentation alliant plaisir et équilibre a un effet positif sur la prestation au travail: la productivité, la satisfaction et la qualité de la collaboration augmentent. Les salariés considèrent que les repas pris au restaurant de leur entreprise renforcent l’esprit d’équipe, et, corollaire, ses prestations. En aidant leur personnel à s’alimenter mieux, les employeurs peuvent donc aussi en profiter, selon l’étude.

Un million de repas par jour

Avec une note de 8,8 sur 10, les employés sondés jugent qu’avoir un restaurant pour le personnel est très important pour une entreprise. La qualité de la nourriture (3,8 sur 4) et une offre variée (3,5 sur 4) sont aussi primordiales, relève le travail. A choisir entre une augmentation de salaire et le maintien d’un restaurant du personnel, deux tiers des personnes interrogées préfèrent que celui-ci soit maintenu plutôt que de recevoir 2000 francs de plus par an. En Suisse, près d’un million de salariés prennent chaque jour leur repas dans des restaurants dédiés au personnel, notamment à La Poste qui investit chaque année plus d’un million dans une alimentation équilibrée et durable. Réalisée entre juillet et août, l’enquête s’est basée sur les réponses de 2700 personnes. Elle a été menée dans deux entreprises à Berne et Zurich, actives respectivement dans les services publics et financiers.

(ats)