Les trois finalistes du concours professionnel Brot-Chef 2022 se sont affrontés le 5 novembre à l’Ecole professionnelle d’Aarau. Zora Roth a remporté avec brio l’épreuve.
Organisé par la Société professionnelle Boulangerie & Confiserie, le concours Brot-Chef s’est tenu samedi dernier. Les trois finalistes – Sebastian Bürgi, Zora Roth et Sara Schraner – ont fait la démonstration de leur savoir-faire à l’Ecole professionnelle d’Aarau, qui accueillait une nouvelle fois l’événement. Le thème de cette année était le PurEpeautre. En l’espace de quatre heures et demie, les participants ont fabriqué chacun trois sortes de pains spéciaux et de petits pains, trois sortes de viennoiseries/pâtisseries en pâte levée feuilletée, trois sortes de biscuits apéritifs, ainsi qu’une spécialité au PurEpeautre perlé, appelé kernotto.
La nouveauté de cette année était la répartition du jury en deux groupes, le premier dédié à l’analyse sensorielle, le second au travail et à la technique. Le jury, attentif à chaque détail, a fait preuve d’une grande concentration en dépit de la pression du temps, ce dont ont pu se rendre compte non seulement les finalistes, mais aussi les nombreuses personnes venues assister au concours. «Beaucoup de gens travaillent dans l’ombre pour que cet événement puisse avoir lieu. Mais j’aimerais tirer un grand coup de chapeau aux entreprises formatrices qui encouragent les apprentis dans cette aventure», a déclaré Stefan Kogler, secrétaire général de l’association.
Une fois le concours terminé, les hôtes du jour se sont rendus dans la grande aula de l’école. «Nous avons conçu cette manifestation comme un tremplin pour les jeunes professionnels», a souligné Stefan Kogler lors de son discours d’ouverture. Dans la foulée, le boulanger en ligne Marcel Paa a livré les clés de son formidable succès à l’international, avant qu’une salve d’applaudissements n’accueille l’arrivée des finalistes. Par la suite, le speed-baking, un exercice mêlant dextérité et vélocité, a tenu le public en haleine pendant que les trois concurrents réalisaient cinq tâches surprises en cinq fois cinq minutes. Une épreuve qui comprenait notamment la création d’un plateau de fromages, et qui a fait l’objet d’un prix spécial, remporté par Zora Roth.
Point culminant de la journée, la cérémonie de remise des prix a été un autre moment fort. La tension dans la salle ne s’est relâchée que lorsque Zora Roth a été couronnée Brot-Chef 2022. La deuxième place est revenue à Sara Schraner et la troisième à Sebastian Bürgi. A l’heure des discours, les finalistes malheureux ont dit leur satisfaction d’avoir participé au concours, qui, s’il ne leur a pas apporté la victoire, leur a appris beaucoup de choses, notamment en matière de gestion du stress. «En vue des procédures de qualifications, j’ai pu acquérir quelques réflexes utiles», a confié Sara Schraner.
De son côté, Angela Bissegger, présidente du jury, a relevé que les finalistes s’étaient bien préparés, et que cela avait été «un plaisir de les accompagner». Quant à savoir les raisons qui expliquent la victoire de Zora Roth, la présidente a livré quelques pistes: «Elle a travaillé de manière très structurée tout au long de l’épreuve. En outre, nous avons pu sentir son plaisir à exercer son métier, sans compter qu’elle a su réinterpréter de manière passionnante des classiques bien connus.» Zora Roth, de son côté, n’a pas caché sa surprise: «Je ne m’attendais pas à cette victoire. Je suis très contente!»
(chs/pcl)
Davantage d’informations: