Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Une perfomance de haut vol

Rino Zumbrunn a prouvé qu’il faisait partie des meilleurs jeunes cuisiniers du monde. Le Bâlois a réussi à se hisser dans le top 10 des World Skills.

  • Lors de la compétition, chaque geste doit être parfaitement maîtrisé. (photos: Swiss Skills/Tatjana Schnalzger)
  • Rino Zumbrunn a reçu un «Medallion for Excellence» pour sa performance.

L’incertitude a longtemps régné au sujet des World Skills 2022: la manifestation, annulée à cause des restrictions liées au coronavirus, a d’abord semblé compromise, avant que l’idée de compétitions décentralisées n’émerge progressivement. C’est cette formule qui a été retenue, mais ce n’est que durant l’été que les organisateurs ont choisi le Salon Zagg de Lucerne pour accueillir la finale mondiale de la catégorie Cuisine. «L’organisation décentralisée était une idée folle», a déclaré André Burri, directeur de Swiss Skills, lors de la cérémonie de remise des World Skills. «Mettre tout cela sur pied en quelques mois seulement semblait un pari impossible à tenir, mais nous y sommes parvenus.»

De nombreux bénévoles, d’innombrables heures de travail et l’engagement des associations professionnelles ont finalement permis à la Suisse d’accueillir 14 concours professionnels au total. Pour le cuisinier Rino Zumbrunn aussi, l’édition spéciale a été une expérience particulière: «C’était bien sûr dommage de ne pas pouvoir nous rendre à Shanghai. Mais l’esprit entre les participants était excellent, et j’ai fait la connaissance de nombreuses personnes formidables. C’est ce qui compte.»

Pas d’erreurs grossières

Pendant les quatre jours de compétition, il s’agissait de reproduire à l’identique le programme entraîné avec le coach Daniel Inauen. Les quatre modules intitulés «Préparation», «Cuisine chaude», «Dessert» et «Skills» ont poussé les 30 participants venus du monde entier dans leurs derniers retranchements. Au final, Rino Zumbrunn s’est montré satisfait de sa prestation, pour laquelle il a reçu un Medallion for Excellence. «Nous avions un bon concept, et presque tout s’est déroulé comme prévu», dit-il. Il a notamment réussi le plat principal comme jamais auparavant. Son menu comprenait, entre autres, des röstis de pommes de terre farcis de viande des Grisons et de fromage frais, une interprétation du poulet à la Kiev farcie d’une émulsion de beurre au persil ainsi que des morceaux de soja frits marinés au Rivella. Dans le module «Skills», dont les tâches n’ont été dévoilées que peu avant le concours, il fallait par exemple réaliser une meringue et une sauce hollandaise. Aucun problème pour Rino Zumbrunn: «Chez nous, cela fait partie du quotidien».

De l’or pour trois finalistes

Après la remise des prix, le coach Daniel Inauen s’est montré très satisfait de la performance de Rino Zumbrunn: «Le niveau des participants était très élevé et les résultats du top 10 extrêmement serrés. Rino a réalisé une performance de haut niveau.» Le fait que trois cuisiniers se soient partagé la médaille d’or montre à quel point la compétition était disputée: Korae Nottveit (Canada), Samuel Santos (Portugal) et Paul Pipard (France).

Rino Zumbrunn va maintenant se concentrer sur son propre restaurant, le Krone à Sissach (BL). Mais la fièvre de la compétition l’a saisi: «J’ai déjà en tête le prochain concours de cuisine, mais je n’en dis pas plus pour l’instant.»

(ahü/pcl)


Davantage de photos de l’événement sur notre page Facebook:

facebook.com/hotelgastrounion