Plus de 90 apprentis cuisiniers et cuisinières se sont portés candidats pour le championnat suisse Gusto 23. Mais seuls neuf d’entre eux se mesureront en mars.
Le championnat suisse des apprentis cuisiniers Gusto 23 innove à plusieurs titres cette année. Tout d’abord, un plat principal ovo-lacto-végétarien est demandé pour la première fois dans le cadre du concours, tandis que l’entrée doit, pour sa part, être placée sous le signe du bœuf suisse. De ce fait, les apprentis cuisiniers ont dû réduire la part de viande et augmenter la part végétarienne. Conformément à ce que les organisateurs espéraient, le défi a stimulé la créativité des jeunes talents et donné lieu à des compositions passionnantes, dixit Yanick Mumenthaler, nouveau président du jury. En sa qualité de membre de la commission des concours de la Société suisse des cuisiniers, il a bien entendu été présent dès début décembre pour participer à la sélection des neuf meilleurs menus en vue de la finale, sur un total de 90 propositions (voir ci-contre la liste complète des participants à l’épreuve du printemps prochain).
Une fois de plus, le niveau des dossiers était très élevé et tous les participants méritent des éloges, explique en substance cet ancien participant au concours organisé par Transgourmet/Prodega sous le patronage de la Société suisse des cuisiniers, et qui vise la promotion de la relève. «Au final, c’est souvent la créativité combinée à la simplicité qui a convaincu, avec des goûts qui, savamment assemblés, créent du sens.»
Du côté des finalistes, les prochains mois seront consacrés à l’entraînement ainsi qu’à la rencontre avec de nombreux professionnels, un atout pour la suite de leur carrière. Parmi ces occasions de réseautage figure la rencontre avec les principaux partenaires de Gusto, à savoir Bell, Emmi, Hügli, Kadi et Valser, ainsi que d’autres sponsors. En février, une jour-née d’entraînement sera en oute proposée sous la supervision de Tobia Ciarulli, le manager des équipes nationales suisses des cuisiniers.
Last but not least: les neuf jeunes talents s’affronteront en direct le 30 mars lors de la finale culinaire. Un jour plus tard, à Montreux et ainsi pour la première fois en Suisse romande, se tiendra la cérémonie de remise des prix. A la clé: deux semaines à Hong Kong (1er prix), une semaine à Stockholm (2e prix) ou une semaine à Montreux (3e prix). L’événement sera retransmis en live-stream. Toutes les informations au sujet de cet incontournable événement seront disponibles dès le mois de mars sur transgourmet.ch/gusto.
(hgh)
Michelle Beganovic
Hôpital cantonal Olten, 2e année
Aisha Kelesoglou
Centre de santé Bürgerasyl-Pfrundhaus, Zürich, 2e année
Angela Sue Künzler,
Restaurant Panorama Hartlisberg, Steffisburg, 2e année
Dominique Müller
Hôtel Eden Spiez, 2e année
Matthias Rösch
Hôpital Emmental, Berthoud, 3e année
César Luis Sanchez
Zieglerküche Ville de Berne, 3e année
Silvan Schuler
Casino Berne, 2e année
Maxine Tobler
Restaurant Belvoirpark, Zurich, 2e année
Juliana Weingart
Senevita Wydenpark, Studen, 2e année
transgourmet.ch/gusto