Les vins de Bordeaux à l’honneur à Lausanne

La neuvième édition suisse des Rencontres Jean-Marc Quarin se déroulera le vendredi 7 juin.

Pour la neuvième année consécutive, les Rencontres Jean-Marc Quarin se dérouleront dans la capitale vaudoise.

Jean-Marc Quarin, critique indépendant et spécialiste des vins de Bordeaux, et Fabrice Léger invitent une nouvelle fois le public suisse, amateur et professionnel, à venir déguster une sélection de crus qui font bouger les lignes dans le Bordelais – une trentaine au total. Dans un communiqué, les organisateurs de ce rendez-vous devenu incontournable auprès des Romands disent avoir privilégié le critère de la qualité du goût au moment de sélectionner leurs vins. Ces derniers comprennent à la fois des Outsiders, ces vins «dont le goût est supérieur à ce que l’étiquette laisse paraître», et des Crus Classés «qui ne dorment pas sur leurs lauriers».

Dans les salons de l’hôtel cinq étoiles accueillant la manifestation, chaque propriété servira trois millésimes pour montrer sa régularité qualitative La journée sera en outre ponctuée par une dégustation verticale des dix derniers millésimes de Château Canon, Premier Grand Cru Classé à Saint-Emilion, coanimée par Stéphane Bonasse, directeur technique de la propriété, et Jean-Marc Quarin. A noter aussi que le jeudi 6 juin, pour la première fois, le chef Franck Pelux, qui vient d’obtenir sa deuxième étoile au guide Michelin, présentera dans son restaurant La Table un menu concocté pour l’occasion et accordé à des vins de Bordeaux (635 francs par personne, réservation sur lesrencontresquarin.com).

Les vins qui seront présentés à Lausanne ont été sélectionnés par Jean-Marc Quarin, critique indépendant installé à Bordeaux. 

Un parcours de visite réfléchi

Fidèle à la tradition qu’ils ont instaurée, les organisateurs de l’événement guideront les visiteurs à travers un parcours de visite méticuleusement réfléchi: «Chacun en retirera une compréhension plus aisée du vignoble bordelais et des crus sélectionnés. Par exemple, pour faciliter la découverte des vins rouges, les crus de la rive droite de la Garonne et de la Gironde sont distingués de ceux de la rive gauche.»

(pcl)