Trois cours destinés aux spécialistes en restauration proposent de réviser ce printemps les bases du métier sous la houlette de formateurs chevronnés.
Depuis quelques années déjà, la Société professionnelle Service/Restauration a pris l’habitude d’organiser des cours préparatoires au brevet fédéral de responsable de la restauration. Une manière d’accompagner les professionnels dans leur démarche de formation continue et de maximiser leurs chances de décrocher ce diplôme supérieur. «Cette année, comme aucun examen n’est prévu en octobre, nous avons choisi de mettre sur pied un module décliné en trois cours visant à rafraîchir les connaissances des spécialistes en restauration», explique Leila Mrak, secrétaire générale de l’association professionnelle.
Le contenu de ces cours théoriques baptisés «Refresh» a été élaboré par les quatre formateurs qui se chargeront de les dispenser, à savoir José Bory, Sylvie Gabioud, Renaud Piovesan et Dominique Vuillerme. Le premier module, qui s’intitule «Techniques de service autour de la table», s’intéressera notamment aux techniques de nappage et aux règles et types de services, avec à la clé une mise en situation permettant aux participants de s’entraîner sous l’œil bienveillant des formateurs. De son côté, le module «Connaissances des marchandises et des mets» évoquera les particularités des produits (saisonnalité, régions, labels, régimes, allergènes, etc.), avec un coup de projecteur sur les différentes familles de fromages et leur fabrication. Quant à «Connaissances des boissons et de leur service», il livrera des informations sur les boissons chaudes et froides, les apéritifs, les vins et les spiritueux.
Le public cible de ces trois cours qui se combinent ou qui peuvent être suivis individuellement? Les professionnels ayant achevé leur formation il y a quelques années, les maîtres d’apprentissage en contact avec les apprentis ou toute personne envisageant de se lancer dans l’aventure du brevet fédéral. «Depuis l’introduction en 2019 de la nouvelle ordonnance en lien avec la formation des spécialistes en restauration, en vertu de laquelle les apprentis choisissent un domaine de compétence en deuxième année, beaucoup de gens ressentent le besoin d’actualiser leurs connaissances. Cela est aussi valable pour celles et ceux qui, au bénéfice d’une longue expérience du métier, ont opté pour l’article 32 afin de valider leurs acquis», explique Sylvie Gabioud, maîtresse socioprofessionnelle au sein de l’Organisation romande pour l’intégration et la formation professionnelle.
Quant aux thématiques abordées durant les trois cours, elles ont été choisies par les formateurs et dictées par leurs observations. «Lors des cours préparatoires au brevet fédéral de responsable de la restauration, nous avons relevé un certain nombre de manquements. Souvent, nous revenons sur des aspects enseignés au niveau du CFC, sans compter qu’il y a parfois des problèmes d’équivalence en termes de formation, par exemple au guéridon. Ces trois cours ont donc pour mission d’accompagner les professionnels qui souhaitent se mettre à niveau, la formation étant un bon investissement pour soi», explique Dominique Vuillerme, responsable opérationnel des formations de base chez Hotel & Gastro Formation Suisse.
Prévus en avril et mai prochains et proposés à un tarif raisonnable (lire encadré), les cours se dérouleront à Genève, Pully ou Sion, selon la provenance des participants.
(Patrick Claudet)
D’une durée d’un jour chacun, les trois cours proposés par la Société professionnelle Service/Restauration sont prévus le jeudi 4 avril («Techniques de service autour de la table»), le mercredi 1er mai («Connaissances des marchandises et des mets») et le vendredi 10 mai («Connaissances des boissons et de leur service»). Le coût est de 200 francs par cours (sans le support de cours), ou de 500 francs pour les trois cours. Informations complémentaires et inscriptions via le code QR ci-contre.