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Davantage de gastronomes au Slow Food Market de Berne

Avec 9412 visiteurs et 195 producteurs, dont plusieurs en provenance de Suisse romande, le deuxième Slow Food Market de Berne a remporté un franc succès. La part des visiteurs professionnels, elle, a connu une forte hausse.

  • Rien de telle qu’une dégustation pour découvrir les spécialités suisses. photos dr
  • La possibilité de rencontrer les producteurs est un atout de la manifestation.

«Slow Food et Berne vont bien ensemble», a déclaré le syndic de la ville de Berne, Alec von Graffenried, lors de l’inauguration de la deuxième édition du Slow Food Market de Berne. Et cela s’est vu à l’enthousiasme du public et des exposants durant les trois jours d’exposition. Malgré un soleil radieux, 9412 visiteurs – contre 10 300 l’an dernier – ont parcouru les allées de la halle 4 de Bernexpo, à la découverte des 195 producteurs et de leur grande variété de produits alimentaires.

Raphael Pfarrer, président de Slow Food Berne, tire un bilan positif de la manifestation: «J’ai été particulièrement ravi de l’engouement du public pour Slow Food et de l’excellente qualité des exposants et de leurs produits. Grâce au riche programme de démonstrations de cuisine et aux ‹Local Food Heroes› (Talents du terroir bernois), nous avons pu faire passer nos messages. Les trois jours de marché ont été également l’occasion pour les producteurs d’échanger entre eux, ce qui débouchera probablement sur de nombreuses collaborations.»

Intérêt marqué des professionnels


L’enthousiasme du public et l’interaction constante avec les producteurs étaient palpables dans la halle. Selon l’étude de satisfaction réalisée, 97% des visiteurs ont jugé le marché bien à très bien. La fréquentation des professionnels (gastronomes, acheteurs, etc.) a augmenté pour sa part de 2 à 15% par rapport à l’année précédente. Un essor qui tient en partie à la grande convivialité de la manifestation, à laquelle participent des producteurs nationaux et internationaux, et qui facilite les contacts. Comme le prouvent les nombreux commentaires positifs des professionnels, le Slow Food Market est parvenu à s’imposer comme une plateforme incontournable du fait qu’elle permet les échanges entre restaurateurs et artisans du goût. Autres chiffres réjouissants: la durée de la visite au marché est passée d’à peine deux heures à plus de trois heures. Les achats ont augmenté en moyenne de 70 à 80 francs par personne. Le revenu est toutefois resté stable pour la plupart des producteurs, en comparaison à 2016, tandis que 87% du public, soit la grande majorité, souhaitent revenir l’an prochain.

Enfin, un quart des visiteurs sont des jeunes de moins de 30 ans, la moyenne étant d’environ 42 ans. Le directeur de Slow Food Suisse, Alexandre Fricker, est également satisfait du marché: «Cela fait plaisir de voir que les jeunes adultes s’intéressent aux aliments sains, de qualité et produits de manière équitable. J’ai été particulièrement impressionné par leurs connaissances approfondies de l’alimentation.»

Produits bio valorisés


Parmi les exposants figuraient Pays romand–Pays gourmand, des producteurs du label Bio Suisse et de AOP/IGP et l’Association des producteurs d’arbres fruitiers. Sans oublier les Presidi, au travers desquels Slow Food soutient les productions alimentaires de qualité menacées de disparition, protège des régions et écosystèmes uniques, préserve les techniques de travail traditionnelles et encourage la sauvegarde de la faune et de la flore indigènes avec le soutien du Fonds Coop pour le développement durable. La présence de plus de 20 vignerons bio de toute l’Europe sur le stand de Delinat au centre de la halle, a suscité beaucoup d’intérêt. (Ssi/pcl)

Les prochains rendez-vous 7e Slow Food Market Zurich:
du 10 au 12 novembre 2017, Messe Zurich
37e Slow Food Market Zurich: du 10 au 12 novembre 2017, Messe Zurich
3e Slow Food Market Berne: du 2 au 4 mars 2018, Bernexpo

Davantage d’informations:
<link http: www.slowfoodmarket.ch>www.slowfoodmarket.ch