Si la formation continue n’est pas encore un réflexe dans la branche, elle représente néanmoins un atout important pour les employés et les employeurs. José Bory en détaille les nombreuses raisons.
José Bory, vous êtes responsable du restaurant d’application La Pinte Vaudoise et vous êtes également l’un des formateurs impliqués dans les cours «Refresh». Quel est le profil des spécialistes en restauration à qui ces derniers sont destinés?
Ces cours s’adressent principalement aux spécialistes en restauration avec quatre à cinq années d’expérience qui souhaitent mettre à jour leurs compétences, valider leurs acquis, et affiner leurs gestes professionnels. Ils sont également recommandés aux professionnels préparant le brevet fédéral de responsable de la restauration.
Quelles compétences doivent-elles faire l’objet d’une attention particulière?
Les compétences essentielles incluent l’accueil, le conseil, la vente, ainsi que la maîtrise des règles de préséance et du suivi client à table. Une attention particulière doit aussi être portée aux accords entre mets et vins, à la maîtrise des techniques (découpage, flambage, etc.), ainsi qu’à l’élaboration et à la préparation de cocktails, avec ou sans alcool.
Les professionnels – employés ou employeurs – ont-ils conscience de l’importance de la formation continue?
La formation continue n’est pas encore suffisamment ancrée dans la pratique, raison pour laquelle il est important d’encourager les professionnels d’y avoir recours. Elle permet en effet de rester à jour sur les évolutions du secteur, d’acquérir de nouvelles techniques, et de renforcer les connaissances. Pour les entreprises formatrices, c’est un gage d’enseignement de qualité pour leurs apprentis, en ce sens qu’elle est la promesse d’un enseignement conforme aux pratiques du métier et ouvert sur ses évolutions les plus récentes.
Que leur dites-vous pour les convaincre de participer à ce cursus?
Les cours «Refresh» sont indispensables pour valider les acquis et maintenir les gestes professionnels. Ils représentent également une préparation essentielle à l’examen pratique du brevet fédéral et permettent des échanges enrichissants avec d’autres professionnels du secteur. Pour tous les participants, c’est enfin une manière de célébrer, si j’ose dire, une valeur essentielle qui traverse les civilisations: le service. En effet, servir ne se limite pas à répondre à un besoin matériel, mais incarne une forme de relation à l’autre, où se conjuguent respect, attention et savoir-faire.
(Patrick Claudet)