C’est en octobre que la gagnante de Gusto 23, Angela Künzler, a profité de son prix: un séjour de deux semaines en Asie.
«Le Grand Hyatt de Hong Kong est impressionnant», raconte Angela Künzler, 19 ans, évoquant les deux semaines qu’elle a passées dans cet hôtel de luxe de la métropole chinoise. Lauréate en mars 2023 du championnat suisse des apprentis cuisiniers organisé par Transgourmet/Prodega, elle a depuis terminé sa formation et intégré l’équipe nationale suisse junior des cuisiniers.
Avec ses douze restaurants, le Grand Hyatt a offert à Angela un riche apprentissage. Elle a travaillé dans trois d’entre eux, apprenant par exemple les techniques de pliage du dim sum ou la préparation de poulet cantonais, malgré la barrière de la langue qui ne l’a heureusement pas empêchée de travailler en parfaite harmonie avec ses collègues chinois. Ses trois jours dans le restaurant japonais Kaetsu, où elle a eu l’occasion de perfectionner ses connaissances en matière de préparation des sushis en échangeant en anglais, lui ont laissé les meilleurs souvenirs.
Les emplois du temps en cuisine lui ont permis de découvrir la ville. Elle garde en mémoire une randonnée vers le village de pêcheurs de Tai O et son marché traditionnel, ainsi que le coucher de soleil sur Victoria Peak. «C’était un voyage fascinant, même si je ne savais pas toujours ce que je mangeais», relève la jeune professionnelle. Elle reste en contact avec les chefs rencontrés et envisage un jour d’y retourner pour une expérience plus longue. Ses deux prochaines années, toutefois, seront consacrées à l’équipe nationale suisse junior des cuisiniers, et plus particulièrement à la préparation de la Culinary World Cup qui se tiendra au Luxembourg.
Pour six autres talents culinaires, les choses sérieuses commenceront à la mi-mars. La vingtième édition du championnat suisse des apprentis cuisiniers aura lieu le 13 mars 2025 à l’Ecole professionnelle de Baden. Pour l’occasion, le premier prix, sponsorisé par Hero, mènera le lauréat à Singapour, dans les cuisines du restaurant Odette du chef Julien Royer.
(hgh)