Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Fribourg en mode Bar Hopping

La deuxième édition romande de l’événement mis sur pied par la Société professionnelle Service & Restauration s’est tenue le 13 avril dans deux établissements du chef-lieu fribourgeois.

  • L’organisatrice Leila Mrak (tout à dr.) avec Frédéric Auderset, Annlyse Mathis, Céleste Guillet, Jean-Yves Matzinger, Emilie Oberson et (au premier plan) Victor Topart. (photos Leila Mrak)
  • Annlyse Mathis en plein atelier cocktail, sous la supervision du chef de bar du Crapule Club, par ailleurs Barkeeper of the Year 2022.
  • Emilie Oberson avec l’une de ses créations.

Après un galop d’essai réussi à Lausanne l’an dernier, quand le comité national de la Société professionnelle Service & Restauration avait choisi de prolonger son séjour en terre romande en étrennant le concept du Bar Hopping au Cylure Binchroom et au Vestibule, à Lausane, Leila Mrak a choisi de renouveler l’opération. Cette fois, la demi-douzaine de participantes et participants ont mis le cap sur Fribourg, où deux étapes étaient prévues. La première a eu lieu au bar Les Trentenaires, où plusieurs bières ont été dégustées, dont deux issues de brasseries helvétiques – la blanche Djéronimo de la Brasserie des Franches-Montagnes et la blonde Cartel Breaker IPA (Double Dry Hopped IPA) de la brasserie Thun. C’est là aussi que le gérant et sommelier de la bière Matthieu Samain a détaillé l’assortiment de son établissement, qui compte une soixantaine de spécialités, qu’il est possible de déguster dans le verre à bière Teku, idéal pour s’imprégner de l’arôme et de la saveur de la bière.

La seconde étape s’est déroulée au Crapule Club, là où Victor Topart, chef de bar et Barkeeper of the Year 2022 a d’abord évoqué le bartending sous l’angle historique et pratique, avant de convier les participants à un atelier durant lequel plusieurs cocktails ont été réalisés (mojito margarita, Moscow Mule, etc.). «La soirée était très enrichissante et d’autant plus passionnante que nous avons pu pratiquer les techniques de dégustation de la bière et de la confection des cocktails», confie Emilie Oberson, l’une des participantes, membre de la Société professionnelle Service & Restauration et du comité de Hotel & Gastro Union Romandie.

(pcl)