A l’issue d’un concours de haut vol, le chef sommelier du Chat-Botté s’est distingué parmi quinze candidats.
Le titre de meilleur sommelier de Suisse est décerné tous les deux ans. Cette année, quinze professionnels se sont prêtés à l’exercice, début avril, sur le campus de la Haute école de viticulture et œnologie de Changins (VD). En raison d’un classement très serré, quatre finalistes au lieu de trois ont accédé à la dernière épreuve: Jennifer Badino (The Chedi, Andermatt), Tony Lécuroux (Port Gitana, Lausanne), Domenico Quatela (Manor, Vevey) et Mikaël Grou (Le Chat-Botté, Genève). Le concours s’est tenu en public et a été diffusé pour la première fois en direct sur YouTube et Instagram.
Deux journées intenses de compétition
Toutes les facettes du métier ont été évaluées: connaissances théoriques, gestes techniques, art de la dégustation. Le bon déroulement des épreuves était placé sous la responsabilité de Paolo Basso, Meilleur sommelier du monde 2013, entouré d’une vingtaine de jurés.
Mikaël Grou a relevé l’ensemble des épreuves avec brio. (Jérôme Favre)
Au terme de deux journées intenses, Mikaël Grou a remporté le titre. Le chef-sommelier du Chat-Botté, au Beau-Rivage de Genève, le portera pour les deux prochaines années, avant que ne soit organisée la prochaine édition.
Soutenu par la branche vitivinicole, le concours a aussi été l’occasion de parler avenir. Un débat a réuni plusieurs acteurs autour des perspectives du vin suisse, et un salon de dégustation a permis à quinze vigneronnes et vignerons venus de tout le pays de présenter leurs crus. Le public a également pu découvrir une sélection de millésimes issus de la collection Mémoire des Vins Suisses.
(gab/pcl)