Fondactrice de PR & co, Pamela Bächli orchestre avec discrétion des projets qui associent le luxe, la gastronomie et l’engagement solidaire.
En 2017, aux côtés d’une amie journaliste, Pamela Bächli lance la Veggie Week, un événement gastronomique dédié à la cuisine végétale dans des grandes tables genevoises. Tandis que la cinquième édition se profile pour juin prochain, avec Ottolenghi, Sachi, La Micheline et L’Aparté déjà annoncés, la Genevoise revient du 22 au 30 mars avec un nouveau projet: la Pastry Week. Un hommage sucré aux souvenirs d’enfance – le thème de cette première édition –, mais aussi un engagement solidaire, puisque deux francs seront reversés à l’association Rêves Suisse pour chaque pièce vendue.
Pamela Bächli, fondatrice et directrice de pr & co
L’initiative illustre bien la philosophie qui anime PR & co depuis sa création en 2014. Chaque année, l’agence accompagne deux projets caritatifs, en parallèle de ses missions de communication. Cette implication, Pamela Bächli l’a voulue dès le début. «Il me semble naturel de contribuer, à mon échelle, à des actions qui font sens pour la collectivité», dit-elle. Sans en faire un argument de communication, elle a ainsi toujours ménagé une place à ces engagements dans le cadre de son activité professionnelle.
L’essor de PR & co témoigne d’ailleurs de cette approche: il reflète autant la personnalité de Pamela Bächli que l’esprit qu’elle insuffle à son entreprise. Si elle multiplie les projets, elle cultive aussi une forme de discrétion qui l’encourage à ne pas toujours se mettre en avant. Cette réserve s’accompagne d’un besoin de recentrage et d’équilibre qu’elle nourrit notamment par la méditation, une pratique à laquelle elle s’adonne depuis une vingtaine d’années. «Il faut savoir faire taire le bruit, s’habituer aux pensées parasites comme on s’habitue aux conversations dans un café où l’on est attablée avec des amis», confie-t-elle. Peu diserte sur ces sujets, elle évoque néanmoins la façon dont son métier et ses valeurs s’entrelacent, et comment elle contribue à promouvoir l’écoute, la transparence et le respect.
Le parcours de Pamela Bächli s’est construit progressivement, par touches successives. Elle se définit volontiers comme une autodidacte, curieuse et ouverte. Son premier déclic a lieu lors d’un stage effectué dans le cadre de sa maturité professionnelle, au sein d’un collège pour adultes. Chargée de rédiger un mémoire, elle choisit d’explorer la communication interne, intriguée par la manière dont une institution réunissant de nombreux enseignants peut fonctionner sans qu’ils ne se croisent forcément. Ce premier contact avec l’univers de la communication agit comme une graine, qui ne germera qu’un peu plus tard, après une parenthèse d’un an dans une société financière où elle organise notamment les voyages de ses dirigeants.
Pamela Bächli organise du 22 au 30 mars la première Pastry Week. (photos dr)
Son véritable apprentissage commence à la Fondation Martin Bodmer, une institution qui est à la fois une bibliothèque (classée au Patrimoine de l’Unesco), un centre de recherche et un musée, et entièrement dédiée à l’histoire de l’écrit, des origines de l’écriture à nos jours. Pamela Bächli y prend en charge l’organisation des visites importantes et des événements, mais son regard se porte rapidement sur la manière dont l’institution communique. Au-delà des expositions temporaires, comment mieux valoriser un fonds aussi exceptionnel? Pendant trois ans, elle s’emploie à se former à distance pour mettre en lumière ce patrimoine le mieux possible. En véritable adepte de la formation continue, elle affine ainsi sa vision d’une communication au service du contenu, auprès des institutions publiques, des politiques et du secteur touristique.
Cette approche se confirme lorsqu’elle rejoint le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), un événement prestigieux qui récompense les plus belles créations horlogères de l’année. Son rôle? Orchestrer l’ensemble de l’événement, de la coordination des prestataires à l’organisation de la cérémonie au Grand Théâtre de Genève. Une expérience intense, qui lui fait découvrir les coulisses d’une manifestation internationale, et dont l’enjeu principal est de relever un défi logistique caractérisé par toute une série de protocoles rigoureux.
«Il y avait une énorme pression, en particulier à l’approche de la remise des prix», se souvient-elle. «Je passais des coups de fil la veille pour être certaine que tout était bien en place.» Si le stress était présent à certains moments, elle garde néanmoins de cette période un souvenir très positif, celui d’avoir contribué à un événement réputé dans le monde entier.
En parallèle de cette mission, elle commence à collaborer avec le Mandarin Oriental de Genève. Et quand il lui faut choisir entre ces deux engagements, elle opte pour l’entrepreneuriat et fonde PR & co, avec comme premier client l’hôtel cinq étoiles genevois. Depuis, l’agence s’est développée dans l’hôtellerie, la restauration, le bien-être, la cosmétique, la mode, le design et la joaillerie. Les activités se répartissent en deux pôles distincts, l’un tourné vers le luxe, l’autre la gastronomie, avec à la clé l’organisation d’événements à vocation caritative ou durable, à l’instar de la Pastry Week qui débute ce samedi à Genève et environs.
(Patrick Claudet)
Fondée en 2014 par Pamela Bächli, PR & co est une structure qui privilégie un fonctionnement collégial. L’équipe, placée sous la direction opérationnelle de Kim Marko, présente dès le début, est flexible et agile, menant ses réflexions stratégiques au bureau et le travail de fond en home office.
Un des plats de L’Aparté réalisé dans le cadre de la Veggie Week 2024.