Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Qui fera les plus belles tartelettes?

Pour sa 19e édition, le Hug Creative Tartelettes Contest fait de nouveau appel au savoir-faire et à la créativité des professionnels.

Qui succédera à Lena Walther, en poste au Casino de Berne, et gagnante de l’édition 2022 chez les apprentis? (Lukas Bidinger)

Le Creative Tartelettes Contest (CTC) n’est pas seulement l’un des plus anciens concours de cuisine de Suisse, il est également considéré comme un tremplin pour les talents en passe de devenir des chefs renommés. La preuve: deux anciens gagnants du CTC font aujourd’hui partie de l’équipe nationale suisse des cuisiniers. Le concours a été créé par la maison Hug AG, le fabricant de produits de boulangerie sis à Malters (LU), notamment connu dans la branche pour ses tartelettes aux utilisations multiples.

Œuvres d’art miniatures

Le CTC offre aux cuisiniers ou pâtissiers ambitieux une plateforme idéale pour démontrer leur savoir-faire et se mesurer à d’autres passionnés dans le cadre d’un concours professionnel. Fidèles à la devise de l’entreprise Hug, «We love your creativity», les participants créent de petites œuvres d’art pour les yeux et le palais en utilisant les tartelettes Hug. «Voir à quel point la relève est créative est un bonheur sans cesse renouvelé», confie Käthi Fässler, cheffe de cuisine à l’hôtel Hof Weissbad à Weissbad (AI) et membre du jury  présidé par Rolf Mürner, au sein duquel siègent aussi Alain Müller, René Keller, Silvia Schlegel, Roberto Biaggi et Shaun Leonard.

«Le CTC prouve chaque année à quel point la relève culinaire suisseest créative»

käthi fässler, membre du jury

Les participants doivent créer des recettes pour deux assiettes, sous la forme d’une entrée et d’un dessert. S’ils sont libres dans la conception des recettes, qui doivent être élaborées pour dix tartelettes, ils doivent veiller à ce que les quantités d’ingrédients et les instructions de préparation soient correctes. Peuvent déposer un dossier de candidature les personnes qui sont issues des secteurs de la cuisine, de la pâtisserie, de la boulangerie et de la confiserie, lesquelles concourront ensuite soit dans la catégorie des apprentis, soit dans celle des professionnels.

Les gagnants des deux catégories auront la chance unique d’effectuer un stage au Mosimann’s, l’iconique adresse créée à Londres par le célèbre chef suisse Anton Mosimann, souvent sollicité par la famille royale. Ce club, situé dans une église reconvertie, fait partie des restaurants les plus prestigieux au monde. Outre le stage passionnant, le voyage sera bien entendu ponctué de visites touristiques. Pour financer ce prix ainsi que l’organisation de l’ensemble du concours, le CTC est soutenu par Gilde, Richemont, Saviva, Les vergers Boiron, Gastroimpuls, Nectaflor et le partenaire média Hôtellerie Gastronomie Hebdo.

La finale et la remise des prix auront lieu le 26 octobre 2023 à l’école professionnelle Richemont, à Lucerne. Ce jour-là, les recettes soumises au jury seront préparées en quatre heures. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès à présent via le site hug-ctc.ch. La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au lundi 21 août.

(hgh)


Famille Hug

La société Hug AG, avec les marques Hug, Wernli et Darvida, emploie près de 400 personnes sur ses sites de Malters et Willisau (LU). Hug a été fondée en 1877 en tant que boulangerie à Lucerne et est aujourd’hui encore une maison familiale. Anna Hug (issue de la cinquième génération) et Marianne Wüthrich Gross codirigent l’entreprise.

Davantage d’informtaions:

hug-ctc.ch