Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Shaun Rollier gagne le cuisinier d’or

C'est un cuisinier romand en poste au Valrose à Rougemont (VD) qui s'est imposé lors de la 20e édition de l'un des plus prestigieux concours de Suisse.

La joie de Shaun Rollier et de ses nombreux fans qui avaient fait le déplacement a été grande lorsque le chef de partie de 27 ans a été proclamé vainqueur du Cuisinier d’or 2023. (dr)

Grand moment d’émotion lundi au Kursaal de Berne. Shaun Rollier, chef de partie à l’hôtel-restaurant Valrose à Rougemont (VD), a été sacré lors de la 20e édition du Cuisinier d’Or, le concours de cuisine créé en 1991 par Kadi. Lors de cette épreuve de cinq heures et demie, tout s’est déroulé à merveille pour le protégé de Benoît Car­cenat et son commis Gabriel Lopez.­La première tâche consistait en un plat de poisson, à base d’omble chevalier, qui devait être préparé avec trois garnitures végétariennes séparées et une sauce, le tout avec du fromage frais et des noisettes. La seconde, elle, était un plat de viande à base de filet de veau suisse et de deux langues ­de veau suisses, accompagné de trois garnitures séparées et d’une sauce, et incluant de la rhubarbe et du poivre rose. Le chef Ivo Adam, qui a commenté la compétition avec l’animateur Sven Epiney, n’a pas tari d’éloges sur Shaun Rollier. «Il a un style clair, travaille avec un grand souci du détail et apporte de l’harmonie dans l’assiette», a-t-il déclaré en dégustant le plat principal. Le jour de la finale, les cinq finalistes se sont livrés à une course au coude à coude. «Le niveau était très élevé cette année pour toutes les équipes», a déclaré Franck Giovannini, président du jury de dégustation. Daniele Angelosanto, sous-chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier (VD), a décroché la deuxième place et le prix «Favori du public», décerné sur la base des voix recueillies lors du vote en ligne, tandis que son coéquipier Colin Gervaix a été élu meilleur commis. La troisième place est revenue à Mario Garcia, directeur et chef de cuisine de Mariogarcia à Horw (LU). Dans le jury siégeaient entre autres Marie Robert, Pierre-André Ayer et Paul Cabayé.

(agu/pcl)

Développement dans le HGH n° 17 du 21 juin prochain