Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Sina Plattner décroche le titre convoité de Brot-Chef

A l’issue d’une compétition de haut vol, c’est Sina Plattner qui s’est imposée, révélant au même titre que ses ­cofinalistes la passion qui anime la relève.

Sina Plattner (19 ans), Dominic Stadler (18 ans) et Sandro Hodel (18 ans) s’étaient qualifiés pour le concours organisé par la Société professionnelle Boulangerie & Confiserie, et, samedi, ils ont impressionné le public et le jury avec leurs créations tout au long des épreuves qui se sont déroulées à l’Ecole professionnelle d’Aarau.

Un programme intense

Les finalistes ont été soumis à un programme intense. En quatre heures et demie, ils ont interprété le thème Best of Switzerland en créant pains spéciaux, petits pains, viennoiseries, douceurs et décoration pour un buffet de desserts. La variété et la qualité des créations ont révélé un potentiel créatif et une précision remarquables. Une fois examinés et dégustés par le jury, les produits ont fait le bonheur des spectateurs, heureux de savourer ces petits chefs-d’œuvre. Le jury professionnel, mené par Mäni Blum, président de la commission des concours, a ensuite dû évaluer les produits. Les processus de travail ont été jugés par les expertes Debora Zumbühl, Gabriela Meier et Hannah Baur, tandis que les qualités gustatives ont été appréciées par Leon Krohn, Peter Kasimow et Daniel Glück.

Ensuite, les trois finalistes se sont rendus dans l’amphithéâtre pour un autre moment fort, à savoir l’épreuve du Speed Baking: en trois minutes et accompagnés de leurs maîtres d’apprentissage, ils ont dû tresser des bretzels, préparer des confiseries à la pâte d’amande et utiliser du Scrivosa. L’ambiance s’est enflammée sous les encouragements des supporters. Cette épreuve a été remportée par Sina Plattner, tandis que Sandro Hodel a décroché le prix du public pour sa présentation de produits.

Soutien apprécié des employeurs

La gagnante de l’année dernière, Debora Zumbühl, a ensuite pu annoncer les résultats, décernant le titre de Brot-Chef 2024 à Sina Plattner. La deuxième place est revenue à Sandro Hodel, et Dominic Stadler s’est hissé à la troisième place. «Je suis tellement heureuse. Un poids s’est envolé de mes épaules. Beaucoup de choses se sont déroulées comme prévu, ce qui me rend fière », a déclaré Sina Plattner, comblée par sa victoire.»

Tout au long des épreuves, Sina Plattner est restée concentrée et a fait preuve d’une grande précision. (Lukas Bidinger)

Le jury, à travers Peter Kasimow, s’est réjoui du niveau exceptionnel et de l’innovation des produits, notant que des détails infimes avaient départagé les candidats. Pour Pirmin Corradini, président de la Société professionnelle Boulangerie & Confiserie, le concours incarne la fierté du métier de boulanger: «Les talents peuvent y montrer leurs compétences et se confronter le temps d’une compétition. La préparation les aide également à perfectionner leur gestion du temps et le développement de leurs produits.» Le secrétaire général de l’association professionnelle, Stefan Kogler, a salué l’engagement des employeurs qui soutiennent leurs apprentis en leur permettant de participer à Brot-Chef. «Je suis aussi reconnaissant aux sponsors qui rendent possible un événement de cette ampleur, au jury qui a évalué les travaux avec compétence et aux 180 invités qui ont créé une ambiance formidable.»

(ade/pcl)


Davantage d’informations:

hotellerie-gastronomie.ch