La Vigne a reçu le prix de «la meilleure offre œnotouristique suisse 2022» via la réseau des Great Wine Capitals, dont le symposium aura lieu à Lausanne.
Depuis 2018, la capitale vaudoise fait partie de ce réseau mondial (une seule ville ou région vitivinicole par pays) qu’a rejoint ce printemps la néo-zélandaise Hawke’s Bay, douzième destination. Pour mettre la ville vaudoise dans l’ambiance de la future rencontre mondiale des représentants de ce réseau, du 22 au 26 octobre, la Municipalité et Visarte Vaud ont ouvert une exposition en plein air dans le parc de la villa de Mon-Repos. Sept artistes proposent une illustration sur le large thème Viti, Vini, Vici. Les œuvres sont exposées en plein air et accessibles 24 heures sur 24, tous les jours jusqu’au 5 novembre. Sept artistes, dont Tanguy Boissard, Gaël Epiney, Maude Sauvage et Vanessa Udriot sont de la partie. A l’occasion du vernissage, le trophée de la meilleure offre œnotouristique suisse 2022, ramené de Mendoza, en Argentine, a été remis aux initiateurs et de La Vigne.
Durant deux saisons déjà, ce projet de vinothérapie s’est installé au Domaine Bovy, à Chexbres, attirant de nombreux clients, qui peuvent se relaxer dans des baignoires en cuivre, fabriquées du côté de Marrakech, et disposées dans les vignes. La formule est reprise dès maintenant dans le cadre d’un pop-up à Molignon, sur les hauts de Sion, par la Maison Gilliard. Les soins font appel au marc de pinot noir ou de fendant et à des soins à base de lie d’assemblage rouge. Autant de sous-produits du vin qui sont mis à profit, alors qu’ils sont généralement considérés comme sans intérêt et doivent être éliminés. Du vin peut être servi lors du bain ou à l’issue des soins, permettant ainsi au vigneron, partenaire de l’opération, de se mettre en valeur.
(Pierre Thomas)