Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

S.Pellegrino Young Chef: petit avant-goût à Vevey

Finaliste de l’édition 2023, Raul Garcia était de passage sur les rives du Léman pour évoquer son expérience et cuisiner avec son mentor au Grand Hôtel du Lac.

Lors de son récent passage à Vevey, Raul Garcia, cuisinier saint-gallois de 22 ans, a retrouvé Guy Ravet, le chef qui l’avait accompagné en octobre 2023 à Milan, lors d’une soirée placée sous la double égide de S.Pellegrino Sapori Ticino et de la S.Pellegrino Young Chef Academy. Raul Garcia y a notamment présenté son plat signature à base de Saint-Jacques, radis, feuille de figuier et vinaigrette au gingembre, tout en participant à la préparation du menu de la soirée. Lorsqu’on le rencontre, peu avant le début du repas de gala réunissant une centaine de convives, il apparaît détendu et décontracté. S’il se dit d’emblée déçu de ne pas avoir remporté la finale milanaise, il assure avoir su tirer les leçons de cette expérience. «J’ai beaucoup appris, surtout en ce qui concerne la précision et l’expression de mes idées à travers mes plats», dit-il. Le concours lui a également permis d’élargir son réseau, un avantage non négligeable dans le monde compétitif de la gastronomie. Mais pas question de se lancer dans un nouveau concours, il préfère se concentrer sur d’autres projets professionnels. En fin d’année dernière, il a fondé R.C Concepts avec Carl Paulick, une entreprise au sein de laquelle ils développent des expériences culinaires exclusives sous la forme de pop-up, notamment à Saint-Moritz, où ils préparent un événement pour la fin de l’année.

Influences française et scandinave

Raul Garcia n’en est pas à ses débuts en matière de gastronomie étoilée. Formé par des chefs de renom comme Patrick Mahler au Focus Atelier, sis au Park Hotel Vitznau, où il a exercé en tant que sous-chef, il a également affiné son art à l’étranger avec des stages chez Jeremy Chan à Londres, au restaurant Ikoyi, ainsi qu’au restaurant Frantzén, à Stockholm. Ces expériences ont façonné sa cuisine, qui marie la rigueur technique de la gastronomie française aux influences scandinave et japonaise.

Si le jeune chef a déjà fait ses preuves, la relève suisse est sur le point de dévoiler ses talents lors de la prochaine finale régionale Europe de l’Ouest de la S.Pellegrino Young Chef Academy Competition, qui se tiendra le 18 novembre à Vitznau (LU). Parmi les dix finalistes, quatre viennent de Suisse, une proportion importante qui témoigne du dynamisme de la scène culinaire indigène.

Un tremplin pour la relève

Les finalistes suisses, issus de plusieurs régions du pays, promettent une compétition palpitante. Clementine Perradin, de la Pinte des Mossettes à Cerniat, Davide Rauco, de L’Aparté à l’Hôtel Royal Manotel de Genève, Tamas Czegledi, du restaurant Olivo au Grand Casino de Lucerne, et Emmanuel Sargenti Rojas, du Mandarin Oriental Savoy à Zurich, s’affronteront pour décrocher leur place pour la grande finale à Milan à l’automne 2025. Depuis sa création en 2015, le concours est devenu une plateforme majeure pour l’émergence des jeunes talents culinaires. De son côté, la S.Pellegrino Young Chef Academy, fondée en 2020, vise à cultiver ce potentiel à travers des programmes de mentorat et d’éducation, tout en favorisant la responsabilité, la durabilité et l’inclusivité. Les étapes de la compétition sont exigeantes: après une préinscription en ligne, les participants sont évalués par un jury composé d’experts. Les critères incluent notamment les compétences techniques, la créativité, et les convictions personnelles exprimées à travers un plat signature, qui doit incarner la philosophie du jeune chef.

Filet de veau, sauce cacio e pepe, girolles, courgette: l’un des plats du repas de gala mitonné sur la Riviera. (sapori ticino)

(Patrick Claudet)


Davantage d’informations:

sanpellegrinoyoungchefacademy.com