Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Un triomphe helvétique au Global Chefs Challenge

Ale Mordasini et Laura Loosli se sont imposés face à 39 équipes en provenance du monde entier et ont remporté le concours de cuisine qui s’est déroulé à Singapour.

Les meilleurs cuisiniers du monde se sont réunis il y a quelques jours à Singapour pour s’affronter lors du Global Chefs Challenge. Pour la première fois depuis dix ans, la Suisse était de la partie. Ale Mordasini, coach des équipes nationales suisses des cuisiniers, a relevé le défi avec la commise Laura Loosli, ancienne membre de l’équipe nationale suisse junior. En cinq heures, il s’agissait de préparer un menu de quatre plats pour douze personnes. L’équipe suisse a présenté, entre autres, une glace végane au shiso et à l’açai, un mille-feuille de flétan et langoustine, un trio de veau sous différentes textures, ainsi qu’une crème namelaka au thé Earl Grey accompagnée d’un compoté de mangue.

L’équipe s’est préparée minutieusement à la compétition en effectuant neuf tests. Lors de l’épreuve, tout s’est déroulé comme prévu. «Nous avons simplement optimisé notre temps», confie Ale Mordasini. Au final, c’est la performance globale qui a permis à la paire helvétique de remporter la victoire: «En plus du goût et du soin apporté à chaque assiette, notre méthode de travail a été saluée par d’excellentes notes.»

Le Luxembourg en ligne de mire

Même si tout semblait bien en place le jour J, l’équipe n’a eu l’impression à aucun moment que la victoire était assurée. «Nous avons suffisamment d’expérience pour savoir que de nombreux facteurs déterminent le succès et que tout doit être parfait», souligne Ale Mordasini. La joie a été donc d’autant plus grande, tant pour l’équipe que pour les amis et familles présents. Une fois encore, la Suisse a prouvé qu’elle compte parmi les meilleures nations en art culinaire. «Ce succès confirme que nous sommes sur la bonne voie. Nous poursuivrons dans cette direction avec les nouvelles équipes pour, espérons-le, célébrer d’autres succès à la Culinary World Cup 2026 au Luxembourg», conclut Ale Mordasini.

Ale Mordasini et Laura Loosli peaufinent leur plat principal qui a remporté le prix de la meilleure assiette de viande. (dr)

(ahü/pcl)


Davantage d’informations:

hotelgastrounion.ch/ssc