Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

World Skills: une classe valaisanne à Lyon

Les spécialistes en restauration en école des métiers à l’Ecole professionnelle commerciale et artisanale (EPCA) sont allés apporter leur soutien à Marc Gay.

C’est la tenue de la 47 e édition des World Skills à Lyon, en France, qui a donné l’idée à Hotel & Gastro Union de mettre sur pied un voyage d’une journée au départ de Sion et Lausanne. Souvent organisée à l’autre bout du monde, la compétition est une expérience unique, aussi bien pour les finalistes, tous âgés de moins de 23 ans, que pour les spectateurs. D’où la volonté d’offrir la possibilité d’aller observer in situ les 1500 prétendants au titre mondial.

Un grand niveau d’excellence

Parmi les Romands qui ont fait le déplacement à Lyon le jeudi 12 septembre figurait une classe de spécialistes en restauration en école des métiers à l’EPCA, au sein de laquelle les jeunes professionnels se familiarisent une année durant avec le métier avant d’entrer à proprement parler dans le monde du travail. Catherine Mabillard, cheffe de section Alimentation/Service, accompagnait la délégation avec Patrick Rausis, leur enseignant de branches professionnelles. «C’est une façon idéale d’élargir leur horizon professionnel, eu égard à la présence de finalistes venant du monde entier», confie Catherine Mabillard.

La classe de spécialistes en restauration valaisanne en compagnie de Marc Gay. (pcl)

Sur place, le groupe a retrouvé Pauline Marthe, enseignante, responsable de la filière Service à l’EPCA et cheffe experte en restauration, qui avait, à l’instar de tous les Romands, les yeux rivés sur Marc Gay. Le Valaisan, aligné dans la catégorie «Service en restaurant», a impressionné par son calme et sa grande maîtrise technique. «C’était très émouvant de le voir en action dans cette compétition internationale, après l’avoir connu à ses débuts, au moment où il débutait dans le métier», souligne Pauline Marthe, qui l’a accompagné au cours de l’aventure du Championnat de service, remporté en 2021. «Aujourd’hui, son niveau d’excellence est tout simplement formidable et sa préparation aux World Skills l’a rendu encore meilleur.»

(Patrick Claudet)