Pendant sept jours, les participants à la treizième édition du concours ont enthousiasmé les visiteurs du Salon Luga, à Lucerne.
Du 26 avril au 5 mai, le Championnat de service a pris ses quartiers dans l’une des halles de la foire publique Luga, à Lucerne, où la prestation des 24 participants a chaque jour séduit un grand nombre de visiteurs. S’il est parfois arrivé qu’une main tremble ou qu’un ingrédient de l’une ou l’autre de recettes soit oublié, les jeunes professionnels engagés dans la compétition ont livré de solides performances, de l’avis de Christoph Muggli, président de la Société professionnelle Service/Restauration, qui organise le Championnat de service.
Les participants ont dû faire leurs preuves dans huit tâches spécifiques, parmi lesquelles figuraient entre autres la décantation d’un vin, la préparation d’un tartare classique et le dressage d’une assiette de fromage. Mais ils ont aussi pu mettre en valeur leur créativité en dressant une table d’exception ou en élaborant leur propre mocktail et boisson à base de café. Une épreuve mystère a en outre ponctué chaque journée de compétition. Le jury a demandé aux jeunes professionnels de réaliser une tâche tirée de leur manuel en en révélant la nature juste avant l’épreuve. Il pouvait s’agir de réaliser des pâtes à la carbonara, découper un saumon ou préparer un Irish Coffee. Pour les participants, l’enjeu était de maîtriser leur stress et de réaliser une tâche qu’ils n’avaient peut-être jamais pratiquée auparavant.
Pour Leila Mrak, secrétaire générale de la Société professionnelle Service/Restauration, le 13e Championnat de service a été un succès sur toute la ligne: «Nous avons pu faire connaître notre métier au grand public. Les participants ont montré par leur engagement que le métier de spécialiste en restauration comporte de nombreuses facettes.» Le nom des vainqueurs dans les catégories des apprentis et des professionnels qualifiés sera dévoilé lors d’une cérémonie de remise des prix prévue le 26 mai.
(agu/pcl)
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