Experte dans le domaine de l’intendance, la Valaisanne a rejoint l’automne dernier le comité national de la Société professionnelle Hôtellerie & Intendance. Portrait.
C’est lors de la dernière assemblée des délégués de Hotel & Gastro Union que Lindsay Smith-Donnet a rejoint les instances dirigeantes de la société professionnelle. L’aboutissement logique d’un parcours tout entier voué à l’hôtellerie-intendance, au cours duquel elle a misé sur la formation continue et jeté des ponts entre les régions linguistiques et les différents domaines de sa profession.
Pour la Valaisanne, tout débute par un CFC de gestionnaire en économie familiale à l’école professionnelle de Châteauneuf, à Sion, à la suite duquel elle réalise plusieurs stages dans des hôtels, notamment à Verbier. Ce premier contact avec le monde du travail, stimulant, l’encourage à se lancer dans une maturité professionnelle santé-sociale. Suivent un brevet fédéral du secteur hôtellerie-intendance et un diplôme fédéral de dirigeante en Facility Management, ainsi qu’un certificat de formateur d’adultes. Un parcours qu’elle réalise en parallèle de ses activités professionnelles, d’abord au sein du Réseau Fribourgeois de santé mentale, où elle occupe à Marsens le poste d’intendante adjointe et optimise les méthodes de nettoyage, puis chez Wetrok, opérateur spécialisé dans le nettoyage et l’hygiène, dont elle est nommée responsable Hygiène & Formation pour la Suisse.
Son large spectre de compétences, elle le met depuis l’an dernier au service de sa propre société, FM Skills Solutions, active dans la formation, le coaching et l’implémentation de concepts de nettoyage. La pandémie ne l’a-t-elle pas freinée dans ses vélléités d’indépendance? «Ce n’est jamais vraiment le bon moment pour se lancer, alors j’ai décidé d’y aller. En outre, mon parcours fait que j’ai une double approche du métier, couvrant les volets Ortra et hôtelier, dont j’encourage le rapprochement, et c’est une plus-value intéressante.»
Née d’une mère bernoise et ayant grandi dans le Valais francophone, elle s’engage par ailleurs à favoriser les échanges entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Et ce notamment au sein du comité de la société professionnelle, où son élection et celle de Simona Piovani font que les trois principales régions linguistiques y sont désormais représentées.
(Patrick Claudet)