Pour Esther Lüscher, une année riche en événements s’achève. Réélue pour un mandat de trois ans à la présidence de Hotel & Gastro Union, elle revient sur les accomplissements de 2024 et les défis à venir.
Esther Lüscher, l’année dernière a été très turbulente sur un plan purement météorologique, avec des inondations et des glissements de terrain aux quatre coins du monde. Comment s’est passée l’année 2024 pour Hotel & Gastro Union?
Avec le redécoupage de nos régions, nous avons certes déplacé des montagnes, repoussé les frontières et réorganisé la carte, mais, contrairement à la météo, nous n’avons pas agi de manière destructrice, mais plutôt constructive.
Etes-vous satisfaite de cette réorganisation?
Oui, mais le processus est encore en cours et il prendra encore un peu de temps. La fusion de régions telles que le Haut-Valais avec la Suisse centrale et l’élection des comités régionaux, il est vrai, n’ont eu lieu qu’au premier semestre 2024.
Quels ont été les moments forts de cette transition?
En juin, nous avons convié les nouveaux comités des régions à une journée d’information à Lucerne, où nous leur avons présenté Hotel & Gastro Union, l’Art Deco Hotel Montana* et l’Ecole hôtelière suisse de Lucerne**, et où nous avons aussi répondu à un certain nombre de questions et rappelé les principaux points du concept de milice. Par ailleurs, les membres des anciens comités régionaux ont été remerciés lors d’un événement à Bienne, en reconnaissance de leur rôle dans l’élaboration de notre concept de milice.
Quels sont les défis à venir en ce qui concerne les nouvelles régions?
La mise en œuvre du concept de milice et des tâches associées nécessitera encore du temps. Par essence, des questions ou ambiguïtés surgissent régulièrement et doivent être clarifiées. Nous recueillons donc continuellement les retours des régions afin de concevoir ensemble des solutions adaptées. Notre objectif est d’accompagner et de soutenir au mieux les différents comités dans cette transition.
En septembre, Urs Masshardt, directeur de la Hotel & Gastro Union, a pris sa retraite, remplacé par Oliver Schärli. Comment se passe la collaboration avec lui?
Oliver Schärli s’est rapidement adapté à ses nouvelles fonctions et a brillamment passé son baptême du feu lors de l’assemblée des délégués. Notre collaboration est simple et orientée vers les objectifs. J’apprécie ses questions pertinentes au sujet de processus qui, à force d’habitude, sont devenus invisibles pour nous. Cela change notre perspective et ouvre la voie à de nouvelles solutions.
Comment les collaborateurs ont-ils réagi à l’arrivée du nouveau secrétaire général?
Oliver Schärli est ouvert et attentif à celles et ceux qui l’entourent. Cette approche permet aux col-laborateurs de Hotel & Gastro Union – et aux membres de la milice – de s’adapter plus facilement à la nouvelle direction et à la poursuite des activités sous la conduite d’un nouveau secrétaire général.
Vous avez mentionné la récente assemblée des délégués. C’est toujours à cette occasion que sont posés les jalons pour les trois années à venir. Quelles sont désormais les priorités?
Au cours des six dernières années, nous avons fortement investi dans l’optimisation du secrétariat et de la milice. Je sais que cela peut sembler peu visible de l’extérieur, mais ce travail était essentiel pour poursuivre le développement de notre organisation professionnelle. Je me réjouis que les présidents des cinq sociétés professionnelles aient été réélus lors de l’assemblée des délégués, tout comme les cinq membres actuels du comité central. Cette stabilité offre une base solide aux cinq nouveaux présidents régionaux, qui intègrent désormais également le comité central.
Les fondations sont donc solides. Mais que va-t-il se passer?
Au cours des trois prochaines années, nous mettrons l’accent sur le développement des sociétés professionnelles et de notre organisation. Par ailleurs, nous attachons une grande importance à fidéliser nos membres de longue date. Nous continuerons aussi le processus de transformation en cours pour rendre Hotel & Gastro Union plus moderne et attractive. La détermination et l’engagement de chacun à progresser sont remarquables et me remplissent de fierté. Je remercie tous les miliciens et collaborateurs pour leur contribution à ce cheminement commun.
Y a-t-il un événement dans l’agenda 2025 que vous attendez avec impatience?
Oui, je pense tout particulièrement au forum HGU Focus qui se tiendra à la rentrée prochaine aussi bien en Suisse romande qu’alémanique.
(rif/pcl)
* L’Art Deco Hotel Montana à Lucerne est une société anonyme détenue à 100 % par Hotel & Gastro Union.
** L’Ecole hôtelière suisse de Lucerne (SHL) a été fondée en 1909 par Hotel & Gastro Union.