Les chefs suisses de 24 à 40 ans ont jusqu’au 6 juillet pour déposer leur dossier et tenter leur chance au Prix international Arsnova de cuisine d’auteur.
Avec sa troisième place à Paris, la Suisse a brillé en ce début d’année lors de la finale du Prix international Arsnova de cuisine d’auteur (anciennement Le Taittinger). C’est à Matthieu Maeder, sous-chef de Benoît Carcenat au Valrose, à Rougemont, que l’on doit cette performance. A quelques points près, le cuisinier fribourgeois aurait pu décrocher la timbale. Mais cette médaille de bronze, derrière la France et l’Allemagne, vainqueur du concours pour la première fois depuis sa création en 1967, témoigne du très haut niveau helvétique.
L’heure est désormais à la relève. Pour l’édition 2026, l’appel à candidatures est lancé. La procédure est simple, et, dans le but de réunir un panel aussi prestigieux que possible, Stéphane Décotterd, président de la sélection suisse, fait actuellement le tour des brigades pour encourager les vocations. «Nous avons de nombreux relais en Suisse romande, grâce auxquels je sollicite les jeunes professionnels susceptibles d’être tentés par l’aventure. A terme, l’idée est aussi de faire connaître le concours en Suisse alémanique», explique le chef de cuisine qui dirige la Maison Décotterd avec son épouse Stéphanie.
Pour participer à l’édition 2026, il faut être âgé de 24 à 40 ans, justifier de cinq ans d’expérience en restauration et exercer actuellement en Suisse, quelle que soit sa nationalité. Les enseignants, chefs privés ou liés à des établissements scolaires ne sont pas éligibles. La sélection se fait sur dossier: une recette originale autour d’un thème imposé – cette année, une interprétation du cerf pour huit personnes –, accompagnée de photos, d’un bon d’économat, d’un budget précis, ainsi que d’un texte présentant le parcours et les inspirations du candidat.
«Nous voulons aussi attirer les Alémaniques»
Stéphane Décotterd, président de la sélection suisse
Les documents doivent être envoyés au plus tard le 6 juillet 2025 par e-mail (PrixculinaireSuisse@philanthropicarsnova.org). Le comité de sélection, sous l’égide de Stéphane Décotterd, évaluera les candidatures sur quatre critères principaux: personnalité et technicité de la recette, cohérence entre inspiration et réalisation, et qualité visuelle. L’annonce du candidat retenu interviendra le 15 septembre 2025.
La personne sélectionnée bénéficiera d’un coaching technique, de sessions de réflexion avec des personnalités issues d’autres disciplines, et d’un soutien financier de 500 euros pour l’achat de denrées et ustensiles. En janvier 2026, elle se rendra à Paris pour la finale, où elle devra réaliser sa recette signature et une recette imposée révélée la veille, à base de produits de la mer ou de la terre. Ce format unique, mélange de rigueur et d’improvisation, valorise l’adaptabilité des candidats autant que leur créativité. «C’est ce que j’aime dans ce concours, souligne Stéphane Décotterd. Pas de public, pas de projecteur: juste une cuisine sérieuse, et des chefs de très haut niveau.»
(Patrick Claudet)