Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Un agenda ambitieux pour les instances régionales

La région romande de Hotel & Gastro Union, réunie en visioconférence pour son assemblée, a fait le point et renouvelé son comité.

Hotel & Gastro Union sera présente en force lors du Salon Igeho à Bâle. (dr)

Une fois n’est pas coutume, l’assemblée régionale de Hotel & Gastro Union s’est tenue en ligne. Si le format était inhabituel – le seul précédent remonte à la période Covid –, il a néanmoins permis à la région de se retrouver. L’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée, renouveler le comité, saluer les membres fidèles et poser les jalons d’une année 2025 déjà bien lancée.

Belle délégation romande

Présidente de la région Suisse romande, Lindsay Smith est d’abord revenue sur l’assemblée des délégués qui s’est tenue en fin d’année dernière à Sursee (LU). Sa principale satisfaction? «Celle d’avoir vu l’élection de plusieurs Romands au sein des instances nationales; la région est bien représentée à l’échelle du pays», a relevé en substance la présidente. Parmi les personnes élues figurent Nathalie Bögli et Amandine Crot au comité de la Société professionnelle Hôtellerie & Intendance, Marc Gay à la Société professionnelle Service/Restauration, Frédéric Auderset à la Société suisse des cuisiniers, et Jean-Claude Bazzi et Lindsay Smith au comité central.

De son côté, Esther Lüscher, présidente de Hotel & Gastro Union, a tiré un bilan globalement positif une année après la restructuration des régions, qui sont passées de huit à cinq, avec à la clé la présence au comité central des présidents régionaux. Présent également, Oliver Schärli, nouveau secrétaire général de l’organisation professionnelle, a dit sa volonté de consolider Hotel & Gastro Union et ses cinq sociétés professionnelles, tout en renforçant la formation professionnelle.


«La region est bien représentée à l'échelle du pays.»

LIndsay Smith, Présidente de la Région Suisse Romande


L’élection du comité romand a logiquement constitué un temps fort de l’assemblée. A la suite du départ d’Ange Claivoz et d’Emilie Oberson, représentant respectivement la Société professionnelle Hôtel, Administration & Management et la Société professionnelle Service/Restauration, deux candidats se sont présentés: Romain Berthoud, déjà actif comme trésorier en tant que membre du comité élargi, et membre de la Société professionnelle Boulangerie & Confiserie, et Stéphane Chaperon, chef de cuisine avec brevet fédéral, qui reprend la responsabilité des pop-up. Tous deux ont été élus en même temps que les membres sortants qui se représentaient, à savoir Thierry Schlatter (Société suisse des cuisiniers, marketing des membres), Benoît Riboulet (Société professionnelle Service/Restauration, secrétaire), Morgan Genelle (Société suisse des cuisiniers, réseau) et Lindsay Smith (Société professionnelle Hôtellerie & Intendance, présidente).

L’assemblée a aussi rendu hommage à plusieurs sociétaires de longue date. Pour leurs 25 ans d’affiliation: Jérôme Boulès, Pascal Bisson, Serge Gobet, Patrice Didier, Dirk Van Baarle, Bruno Ancora et Nicolas Scheuch. Et pour leurs 50 ans: Jean-Jacques Davaz, Christian Deluz, André Ragain et Bruno Savoy. Tous recevront un présent personnalisé, envoyé à leur domicile.

Un programme riche en 2025

Côté événements, l’agenda 2025 s’annonce fourni. L’événement «Voyage au cœur de la gastronomie», destiné aux apprentis, se déroulera le 29 avril à Crissier, tandis qu’une visite du Centre Richemont est prévue le 11 septembre à Yverdon-les-Bains. Pour sa part, la Journée professionnelle aura lieu en octobre dans le cadre du Salon suisse des Goûts et Terroirs, peu avant le Salon Igeho, qui, du 15 au 19 novembre, fêtera à Bâle son 60e anniversaire. Parmi les autres points forts de l’année, les 10 ans du concours Brot-Chef, destiné aux apprentis de la boulangerie-pâtisserie-confiserie, ainsi que le concours Housekeeper 2025 et l’aventure des Euro Skills, à laquelle participeront plusieurs jeunes talents.

(pcl)


Pop-up: à vous de jouer!

Une idée pour un événement original? Le nouveau responsable des pop-up, Stéphane Chaperon, encourage les membres à lui faire part de leurs propositions.

Davantage d’informations:

hotelgastrounion.ch