Inaugurée en 2015, l’usine Nespresso de Romont (FR) poursuit son expansion grâce à la création de deux nouvelles lignes de production et d’un Coffee Campus dévolu à la formation. Visite guidée.
Depuis le lancement en 2003 de son programme AAA Sustainable Quality en collaboration avec The Rainforest Alliance, Nespresso a noué des liens privilégiés avec plus de 75 000 agriculteurs dans 12 pays. A intervalles réguliers, ces producteurs bénéficiant du soutien de l’entreprise suisse pour améliorer le rendement et la qualité des récoltes en échange d’une juste rémunération sont conviés en Suisse pour visiter les usines d’Orbe, Avenches (VD) ou Romont (FR). «Quand ils sont entrés dans l’espace où se dressent les 72 silos de stockage d’une capacité de 40 tonnes chacun, l’un d’eux s’est écrié: "It smells like home!"», raconte Guillaume Fraysse, directeur de l’usine de Romont.
L’anecdote rend bien l’atmosphère qui règne sur le site fribourgeois où travaillent 325 personnes. Bien que la production tourne à plein régime au moment de la visite, l’ambiance est calme. Et l’atmosphère fleure bon le café vert (13 000 tonnes livrés par train cette année, 15 000 planifiées en 2019) ou alors le grain torréfié, selon l’endroit où l’on se trouve. Bâtie en 2015 pour un montant de 300 millions de francs, l’usine a bénéficié au fil des ans d’investissements réguliers pour augmenter sa capacité de production et créer un Centre de développement de produit où œuvrent 46 collaborateurs. Tout y est automatisé, à l’exception des contrôles de qualité – plus de 50 tout au long du processus, dont la moitié en usine – qui sont effectués par les équipes de Guillaume Fraysse.
Par ailleurs, Nespresso (pour qui Nestlé S.A. a investi 3,8 milliards de francs ces dix dernières années) vient d’annoncer un investissement de 43 millions de francs pour la création de deux nouvelles lignes de production à Romont, notamment pour répondre à la demande croissante pour le système multifonctions Vertuo, qui propose une nouvelle variété de formats de 40 à 414 ml.
Parallèlement à cette nouvelle expansion qui permettra la création de 33 emplois au cours des prochaines années, le site de Romont a officiellement inauguré son Centre de développement de produit, désormais assorti d’un Coffee Campus dévolu à la formation interne et externe. Vaste zone contigue au restaurant d’entreprise où une multitude de machines de toutes les marques sont disposées sur des comptoirs ergonomiques en matériau noble, le Coffee Campus se veut l’extension du Centre de développement de produit. Ce dernier est placé sous la responsabilité de Karsten Ranitzsch et Alexis Alberto Rodriguez, respectivement Head of Coffee et Head of Coffee Development, tous deux actifs dans le secteur depuis plus de 20 ans.
C’est vêtus des blouses réglementaires de couleur grise et orange que les deux responsables accueillent le visiteur dans leurs quartiers, situés au rez-de-chaussée de l’usine, là où ils ont la possibilité de produire des capsules à petite échelle afin d’effectuer leurs tests en situation réelle.
Au programme: dégustation de cafés sur la base de la procédure mise en place par Nespresso, laquelle comprend deux étapes purement olfactives, et une troisième basée sur la dégustation.
«Dans un premier temps, nous sentons le café fraîchement moulu afin d’en avoir un aperçu général. Au cours de cette étape, ce ne sont pas moins de 800 à 1000 arômes qui se dégagent. L’idée n’est bien sûr pas de les identifier, mais de se faire une idée de la fraîcheur du grain et de ce que l’on aura au final dans la tasse», explique Karsten Ranitzsch. La deuxième étape consiste à remplir les cafetières à moitié avec de l’eau chaude et d’humer ensuite le couvercle. «Là, il n’y a plus qu’une vingtaine d’arômes qui sont perceptibles, et qu’il s’agit de qualifier comme si nous pourrions le faire avec du vin.» Enfin, la troisième étape, celle de la dégustation, permet d’évaluer le corps, la structure et l’acidité du café.
(Patrick Claudet)