Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Un Swiss Finger Food Trophy de haut vol

Pour sa première édition aux Automnales de Genève, la compétition organisée par l’Académie suisse du Bocuse d’Or a vu la victoire d’une équipe vaudoise.

L’équipe gagnante: Thierry Martinez, Quentin Michelin, Nicolas Henry et leur coach, Marius Kirsch, de la Boulangerie Marius. (Académie Suisse du Bocuse d’Or)

Au terme des deux heures trente de son programme, l’équipe de la Boulangerie Marius de Givrins (VD) a pris quelques minutes supplémentaires pour peaufiner le dressage de son buffet. Un pari toujours risqué en compétition, où le respect du temps évite d’égarer de précieux points, mais qui permet parfois d’aller au bout de l’effort, dans le respect de la marchandise, comme l’a rappelé Jean-Michel Martin, président du concours, au micro d’Alexis-Olivier Sbriglio, le journaliste spécialisé qui assurait l’animation sur le stand Cook’n’Show à Palexpo.

Au final, le petit retard n’aura pas porté préjudice aux Vaudois – à savoir le boulanger Nicolas Henry, le pâtissier Thierry Martinez et le traiteur Quentin Michelin –, qui ont remporté la cinquième édition du Swiss Finger Food Trophy, durant laquelle ils étaient opposés au Culinary Art Team du Cercle des Chefs de Cuisine de Berne. Leurs 144 pièces de finger food – douze pièces de douze sortes différentes, réparties en trois programmes qui exigeaient une maîtrise de la cuisine, de la boulangerie et de la pâtisserie-confiserie-chocolaterie – ont su convaincre le jury présidé par Beat Weibel, au sein duquel siégeaient des personnalités telles que Dominique Gauthier (cuisine), David Parrat, Olivier Hofmann (boulangerie), Nicolas Noz et Christian Boillat (pâtisserie-confiserie-chocolaterie). Une belle victoire pour les représentants de la Boulangerie Marius, reprise en février 2018 par Marius Kirsch, et dont l’équipe se compose de trois boulangers, un pâtissier, un traiteur et un apprenti. 

Un battle unique en son genre 

Pour leur première incursion aux Automnales de Genève, après deux éditions au Comptoir Suisse et deux autres au Salon des Goûts et Terroirs, les organisateurs tirent un bilan positif et soulignent la grande qualité des pièces réalisées en public. Leur principal défi aura été de trouver la parade au désistement de dernière minute de la troisième équipe inscrite à la compétition. C’est ainsi qu’est née la formule inédite du Swiss Finger Food Battle, opposant Pasquale Altomonte, chef de cuisine de 40 ans, et Oliver Alvarez, cuisinier de 21 ans, qui ont chacun préparé 48 pièces. L’épreuve, ludique et conviviale, a été remportée par le premier.

(Patrick Claudet)


Davantage d’informations:
www.bocusedorsuisse.ch