Depuis quelques années, janvier s’est imposé comme le mois du «Veganuary», une initiative pleine de potentiel pour la gastronomie.
Mot-valise formé les termes «vegan» et «January», le Veganuary encourage les particuliers à adopter une alimentation végétalienne durant tout le mois de janvier. «Les participants reçoivent chaque jour, gratuitement, un bulletin d’information contenant des recettes, des conseils et des astuces pour rendre leur mois végétalien aussi passionnant que possible», explique l’association Swissveg sur son site.
Des entreprises participent également à l’initiative en élargissant temporairement leur offre végane. C’est le cas du fabricant de produits de boulangerie surgelés Bridor, qui propose une sélection de viennoiseries et de pains entièrement végétaliens à cette occasion, ou du spécialiste de la restauration de collectivité SV Group.
Créée en 2014 au Royaume-Uni, l’organisation caritative Veganuary a vu ses adeptes passer de 3000 à 630 000, répartis dans 200 pays. En Suisse, le mouvement, motivé par des enjeux environnementaux, éthiques et sanitaires, dispose d’un fort potentiel, notamment en gastronomie, où la cuisine végane reste peu développée, selon Swissveg.
(rma/pcl)